Accor revoit ses prévisions à la hausse

Le premier trimestre s’illustre par une forte croissance des tarifs attribuée à une croissance globale de la demande.
Sébastien Bazin. ©Accor

Jeudi dernier, le groupe Accor a présenté ses résultats trimestriels. A l’occasion d’une conférence téléphonique, les dirigeants ont souligné la dynamique accrue dans la région Asie-Pacifique.

Le revenu par chambre disponible s’est établi à 56,80 euros, en hausse de 77% par rapport à l’année précédente. Accor a également fait état d’une augmentation de 107% du chiffre d’affaires de la région par rapport à l’année précédente.

Sébastien Bazin, président-directeur général, a souligné l’importance accordée par la société aux catégories premium, milieu de gamme et économique. «Cette excellente performance est due en particulier au fort rebond de l’Asie, aux bons niveaux de prix et à l’augmentation des taux d’occupation.»

En conséquence, le groupe a revu ses prévisions pour 2023 à la hausse, tablant désormais sur une croissance à deux chiffres du revenu par chambre disponible (RevPAR) par rapport à 2022.

Revenus du Q1 en hausse

Au premier trimestre, ce dernier affiche 64 euros sur l’ensemble du réseau, soit une hausse de 57% en comparaison annuelle et de 19% par rapport à 2019. Le tarif journalier moyen de la société a atteint 106 euros (2022: +22%). Le taux d’occupation de l’ensemble du réseau Accor a été de 60,3% (2022: +13,6%, 2019: +5,0%).

En Europe du Sud et en Europe du Nord, le RevPAR était de 55 euros et 57 euros, respectivement (2022: +42,5% et +69,2%). Cette valeur est restée solide en France, qui représente 46% des revenus des chambres de la région Europe et Afrique du Nord, soutenu en particulier par le retour des voyageurs internationaux à Paris, où les récentes grèves «n’ont pas eu d’impact significatif.»

Le Royaume-Uni, qui représente 13% du chiffre d’affaires chambre de la région, a connu une croissance RevPAR «remarquable», tandis que celui d’Allemagne «reste dégradé» depuis novembre 2022, reflétant la saisonnalité des salons et congrès.

Plus de 5’400 hôtels dans le monde

En ce qui concerne la croissance des propriétés, Accor a principalement des propriétés haut de gamme, milieu de gamme et économiques en développement dans le monde entier, avec 996 hôtels et 164’000 chambres dans le pipeline.

Au premier trimestre, la société a déclaré un total de 5’444 hôtels et plus de 800’300 chambres dans son réseau. Les secteurs haut de gamme, milieu de gamme et économique représentent 4’937 hôtels et 689’000 chambres.

Accor a déclaré un chiffre d’affaires de 1,13 milliard d’euros pour le premier trimestre, en hausse de 54% par rapport à l’année précédente.

Nouvelle directrice des finances

Accor a nommé au début du mois Martine Gerow, ancienne directrice financière d’American Express Global Business Travel, au poste de directrice financière. Elle succède à Jean-Jacques Morin, qui reste directeur général adjoint de Accor et directeur général de la division Premium, Milieu de gamme et Economie.

(TI)