DER Tour publie son index des prix de logements en 2020

Couvrant les coûts de différents types de logements de vacances, cette enquête a comparé les prix dans 75 destinations très prisées.
© Ingi Finnsson - Pixabay

DER Tour a publié l’édition 2020 de son Accommodation Price Index qui se penche sur les tarifs en vigueur cette années dans 75 destinations populaires. Il inclut en outre un comparatif des prix avec 2019, offrant ainsi un aperçu de l’impact très divers selon les villes de la crise mondiale engendrée par la pandémie.

Locations de vacances plus demandées

Parmi les éléments clés qui ressortent de cet index, il y a une baisse moyenne de plus de 17% du prix de logements de vacances en comparaison annuelle. Pour 85 % des villes incluses, les locations de vacances sont plus chères que les hôtels 3 étoiles, ce qui montre que les voyageurs en 2020 ont privilégié les séjours dans des logements indépendants, où ils peuvent contrôler eux-mêmes la nourriture et la propreté.

L’Allemagne, dont le nombre de cas de Covid-19 est relativement faible par rapport aux autres pays européens et qui a activement encouragé le tourisme local, compte quatre villes où le prix des séjours de vacances a augmenté depuis 2019.

De nombreuses fermetures en vue

Il est difficile d’imaginer une époque de l’histoire où les prix des logements de vacances ont changé de façon aussi radicale d’une année à l’autre. Étant donné que les difficultés de l’industrie du tourisme devraient se poursuivre pendant au moins les six prochains mois et qu’il est fort probable que de nombreux établissements changent de propriétaire ou ferment leurs portes cette année, les chiffres de cet indice indiquent que l’impact à long terme sur l’industrie devrait être immense.

(CD)