Deux cinq étoiles romands ferment temporairement

Objectif: minimiser les charges de ces établissements de luxe. La faîtière Hotellerie Suisse ne s’attend pas à un retour à la normale avant 2022 au moins.
Photo: CD

L’information a été diffusée ce matin sur les radios romandes: le Royal Savoy, l’un des trois palaces lausannois, ferme temporairement jusqu’au début décembre. L’établissement vise à réduire ses charges alors que les affaires sont au ralenti. Sur son site web, il précise espère rouvrir début décembre «en fonction des décisions des autorités et l’évolution de la situation». Selon l’ATS, les employés ont été placés au chômage technique. Les deux autres cinq étoiles de Lausanne, le Beau-Rivage et le Lausanne Palace reste ouverts.

Un autre cinq étoiles du canton de Vaud, le Fairmont Montreux Palace, annonce également sur son site avoir suspendu ses activités depuis le 5 novembre et ce jusqu’en décembre au moins. Ces fermetures ne sont pas anodines, car la masse salariale est importante. A Genève, le Richemond (5 étoiles) et l’Atrium (4 étoiles) que le groupe BOAS avait ouvert en mars dernier, sont temporairement fermés. De nombreux hôtels indépendants ont également choisi de fermer leurs portes, à l’instar du Romantik Hotel Mont Blanc au Lac de Morges, fermé jusqu’au début décembre selon son site.

Marie Forestier, membre du comité exécutif d’Hotellerie Suisse, a confirmé à la RTS: «Il faut qu’on essaie de perdre le moins d’argent possible, parce qu’on en a déjà énormément perdu. Il vaut peut-être mieux fermer temporairement maintenant pour pouvoir rouvrir un peu plus tard quand il y aura une reprise, que de rester ouvert et devoir payer les charges.» Selon la faîtière, un retour à la normal ne peut être attendu que pour 2022 au plus tôt.

(CD)