Deuxième trimestre record pour Airbnb

La plate-forme annonce un nombre record de réservations record n’hésite pas à parler d’une «forte saison estivale».
© Airbnb

Au terme du deuxième trimestre de l’année, Airbnb annonce plus de 103 millions de nuits et d’activités réservées. Le résultat au cours de la période avril-juin est annoncée comme le plus grand jamais enregistré par l’entreprise. Cela représente également une augmentation de 25% par rapport à l’année dernière, et de 24% par rapport à la même période en 2019.

Le bénéfice de cette période se monte à 379 millions de dollars, contre une perte de 68 millions pour la même période de l’an dernier. Le chiffre d’affaires de la période avril-juin a augmenté de 58% en glissement annuel pour atteindre 2,1 milliards de dollars.

Séjours longue durée en hausse

Les résultats financiers du deuxième trimestre ont également montré que les séjours de longue durée de 28 jours ou plus restent la catégorie de l’entreprise qui connaît la plus forte croissance, avec une augmentation de près de 25% par rapport à l’année dernière et de près de 90% par rapport à la même période en 2019.

Les hôtes continuent également à retourner dans les villes et à voyager à l’international, les réservations pour les zones urbaines à forte densité et les voyages transfrontaliers dépassant les niveaux pré-pandémiques.

En termes de destinations, l’Amérique du Nord, la région EMEA et l’Amérique latine ont tiré la reprise, les réservations en Asie-Pacifique restant «déprimées par rapport au deuxième trimestre 2019.»

Survie possible grâce à l’adaptabilité

Airbnb a fermé ses activités domestiques en Chine au cours du trimestre en raison des «défis coûteux et complexes liés à l’exploitation dans le pays, exacerbés par les verrouillages sévères de Covid», toutes les inscriptions en Chine continentale ayant été retirées en juillet.

La société affirme que son succès ce trimestre est dû à son modèle commercial «adaptable». «Nous disposons de presque tous les types d’espace dans presque tous les endroits, donc quelle que soit l’évolution des voyages, nous sommes capables de nous adapter. Et quel que soit l’environnement économique, nos hôtes viennent chez Airbnb parce qu’ils peuvent y trouver un bon rapport qualité-prix, et nos hôtes peuvent gagner un revenu supplémentaire.»

Elle a ajouté qu’elle avait réduit ses dépenses pendant la pandémie pour devenir une entreprise plus légère et plus concentrée. Brian Chesky, cofondateur et PDG d’Airbnb: «Le deuxième trimestre de 2022 démontre que nous avons atteint la croissance et la rentabilité à l’échelle. Au cours de l’année dernière, nous avons généré 2,9 milliards de dollars de flux de trésorerie disponibles et notre chiffre d’affaires du T2 est en hausse de plus de 70% depuis le T2 de 2019. Notre force ce trimestre est le résultat de notre capacité à rester concentrés et disciplinés tout en continuant à innover sans relâche.»

(TI)