Hotellerie Suisse lance la catégorie «Boutique Hotels»

Après la catégorie «Serviced Apartments» en 2019, la faîtière propose une nouvelle base pour les établissements au caractère individuel.
© HotellerieSuisse - Oliver Oettli

La nouvelle catégorie de spécialisation «Boutique Hotel» d’Hotellerie Suisse propose une nouvelle base destinée aux établissements hôteliers qui souhaitent se positionner sur le marché en mettant en avant leur individualité. La demande pour ce type d’établissement connaît une forte demande et l’ajout de cette catégorie représente une opportunité, surtout pour les hôtels urbains, d’exploiter leur potentiel de manière ciblée après la pandémie.

Au cours des dernières années, l’intérêt pour les boutique-hôtels a fortement augmenté, à la fois chez les hôtes et les établissements hôteliers. Ces établissements se distinguent par leur individualité, leur charme et leur confort. Leurs espaces communs se singularisent sur le plan du design et de l’aménagement, tandis que la décoration intérieure est pensée pour créer une atmosphère pleine de charme, qui donne aux hôtes l’impression de séjourner dans une habitation privée. Les boutique-hôtels proposent en outre un service personnalisé et une offre soigneusement élaborée pour le petit déjeuner, notamment avec des spécialités faites maison, régionales ou biologiques.

Hotellerie Suisse indique que l’idée de cette nouvelle catégorie de spécialisation est née de la demande. Ces dernières années, le volume de recherches portant sur les boutique-hôtels a connu une croissance ininterrompue à l’international, mais aussi en Suisse. «La tendance à l’individualisation est palpable chez les hôtes, mais également chez les hôteliers», déclare Daniel Beerli, responsable Classification chez Hotellerie Suisse. Avant la crise du coronavirus, on notait dans les régions urbaines une hausse sensible de nouveaux hôtels reposant sur des concepts inédits. Les catégories de spécialisation existantes ne couvraient pas tous les besoins des hôtels. La nouvelle catégorie de spécialisation «Boutique Hotel» offre une base pour combler les lacunes dans les catégories du domaine thématique «Design» et offre aux hôtels conçus selon des concepts d’aménagement originaux, une possibilité de positionnement ciblé sur le marché.

Un renouveau pour l’hôtellerie urbaine

L’orientation sur les besoins spécifiques du marché a gagné en importance avec la pandémie, en particulier pour l’hôtellerie urbaine, domaine jusqu’à présent principalement focalisé sur le tourisme MICE. Au vu de l’évolution rapide de ce marché induite par la crise, de nombreux établissements hôteliers analysent leur modèle d’affaires et souhaitent se tourner vers de nouveaux segments de clientèle. Ainsi, outre le tourisme d’affaires, celui de loisirs prend une importance croissante pour l’hôtellerie urbaine. «Nous espérons clairement pouvoir présenter un plus grand choix d’hôtels aux clients et aux voyageurs urbains adeptes de culture et d’art de vivre. Nous avons, par ailleurs, voulu proposer une variante de classification, afin que les hôtels qui n’avaient, jusqu’à présent, pas trouvé leur place dans les spécialisations existantes, puissent mieux orienter leur commercialisation en fonction des différents segments ciblés», explique Annika Grünig, responsable du marketing hôtelier chez Suisse Tourisme.

Les catégories de spécialisation d’Hotellerie Suisse

Outre la catégorie de base de la classification (étoiles classiques, Swiss Lodge), les établissements hôteliers ont la possibilité de demander leur classement dans différentes catégories divisées en neuf groupes thématiques. Les spécialisations permettent aux hôtes de choisir un hôtel selon ses caractéristiques, en leur donnant des indications complémentaires sur le segment spécifique visé et sur les infrastructures de l’hôtel. Ces spécialisations de la faîtière permettent aux établissements hôteliers de participer aux diverses campagnes hôtelières de Suisse Tourisme.

(CD)