Premier hôtel certifié Earth Check à Amsterdam

Le cinq étoiles Sofitel Legend The Grand Amsterdam a décroché la certification environnementale le mois dernier.
© Accor

L’hôtel Sofitel Legend The Grand Amsterdam est ainsi le premier hôtel d’Amsterdam à recevoir la certification Earth Check. Le bâtiment monumental du Grand fait partie du patrimoine culturel d’Amsterdam depuis 1578. Par conséquent, l’un des plus grands défis consiste à préserver la valeur monumentale de la propriété au quotidien tout en optimisant la durabilité de l’hôtel.

«Nous sommes impatients de montrer qu’il est possible de construire un hôtel respectueux de l’environnement dans un bâtiment monumental sans avoir à renoncer à son statut de monument ou à l’expérience du luxe», a déclaré Emmy Stoel, directrice générale de The Grand.

L’établissement s’est engagé à réduire ses émissions de gaz à effet de serre ainsi qu’à soutenir, employer et responsabiliser les communautés locales. En plus d’adhérer aux directives environnementales et éthiques d’Accor, l’hôtel s’efforce de devenir un pionnier en matière de durabilité du luxe.

À titre d’exemple, The Grand a investi dans une modernisation complète de l’installation CVC et dans le remplacement de toutes les fenêtres de l’hôtel par du verre monumental à double vitrage. La modernisation du système CVC a consisté en l’installation d’un nouveau mono-puits WKO de 130 mètres de profondeur avec pompe à chaleur, d’un tout nouveau système Fancoil dans les chambres et les couloirs, d’une modernisation des unités de traitement de l’air avec des systèmes de récupération de chaleur, de chaudières à eau durables et d’une isolation durable de la toiture de l’hôtel.

En outre, The Grand sert à ses clients de l’eau filtrée du robinet d’Amsterdam, les clients peuvent se doucher avec des produits durables de Diptyque et le petit-déjeuner complet se compose, entre autres, de miel et d’herbes provenant de leur propre jardin sur le toit.

En outre, en termes de diversité et d’inclusion, The Grand s’engage à rassembler son personnel, ses hôtes et la communauté par le biais du projet d’engagement social de The Grand. L’établissement travaille en étroite collaboration avec des organisations caritatives locales et nationales et participe à des projets axés sur l’éducation, les déchets, l’alimentation, la pauvreté, les personnes âgées isolées, etc.

Ainsi, The Grand accueille chaque année le Pride Cocktail pendant la Pride Amsterdam, le personnel participe à diverses activités Serve the City chaque mois et l’hôtel fait des dons, entre autres, à la banque alimentaire, à «De Regenboog Groep», aux premiers intervenants locaux, aux collecteurs de déchets et à plusieurs maisons de soins.

(TI)