Riu s’engage pour l’enfance au Costa Rica

Le groupe hôtelier soutient les soins pédiatriques dans les communautés de Guanacaste, au Costa Rica.
© Riu Hotels & Resorts

Riu Hotels & Resorts a inauguré mardi dernier la nouvelle clinique médicale pédiatrique située à Guanacaste, au Costa Rica. Ce projet, qui fait partie des investissements de la chaîne hôtelière en matière de responsabilité sociale sur les lieux de destination, reste fidèle à sa principale ligne d’action, à savoir la protection de l’enfance.

Lola Trian Riu, responsable de la responsabilité sociale des entreprises (RSE), s’est déplacée jusqu’au Costa Rica pour assister à la cérémonie d’inauguration. Elle a adressé quelques mots aux personnes présentes, auxquelles elle a notamment confié: «Mon plus grand défi et à la fois mon plus grand espoir est de pouvoir développer des projets comme celui qui nous a tous réunis d’aujourd’hui.»

La clinique a commencé à fonctionner à la fin du mois d’août dernier, et depuis, le bilan est très positif : durant le mois de septembre, la clinique a réalisé un total de 70 consultations médicales, qui ont pratiquement doublé en octobre où 133 consultations ont été assurées. La clinique dispose de l’équipe humaine et technique nécessaire pour dispenser des soins préventifs à environ 5’000 enfants des communautés d’Artola, de Nuevo Colón et de Sardinal, parmi les plus proches. C’est un grand avantage pour les parents qui n’auront désormais plus à se déplacer à l’extérieur pour emmener leurs enfants chez le médecin. La contribution de Riu a inclus la rénovation complète et l’équipement du centre médical, et à partir de maintenant, elle prendra en charge le salaire d’au moins trois personnes (pédiatre, aide-soignant et secrétaire).

Ce projet est le premier fruit de la nouvelle méthodologie de Rio adoptée pour la prise de décisions sur les investissements en matière de responsabilité sociale sur les lieux de destination. Pour ce faire, il est mené une étude préalable de la zone, au cours de laquelle la communauté, les travailleurs et autres agents sont consultés, afin d’identifier les besoins locaux et de pouvoir mener à bien des actions comme celle-ci sur les lieux de destination. Il s’agit d’un processus d’intervention innovant et inédit dans le secteur de l’hôtellerie et que la chaîne appliquera désormais. (TI)