Le groupe Soneva a lancé son nouveau programme de «Volontourisme» pour ses complexes Soneva Kiri en Thaïlande et Soneva Fushi aux Maldives. Les clients de ces complexes peuvent s’engager activement du côté de l’écologie tropicale et de la biologie maritime, soutenant ainsi activement les initiatives pour le tourisme durable et l’engagement social du groupe Soneva. En échange, les clients se voient récompensés par des nuitées: pour tout séjour de plus de trois nuits entre le 10 mai et le 15 octobre 2016, trois nuits supplémentaires sont offertes.
Concrètement, le programme de «Volontourisme» propose différentes activités, comme le travail avec les jardiniers de Soneva pour la création de banques de semences ou de légumes. Les amis la nature peuvent accompagner les biologistes maritimes en plongée libre pour observer et documenter les récifs coralliens et les populations de tortues marines, ou encore accompagner un spécialiste de l’écologie tropicale pour découvrir la flore et la faune unique de la région. Ceux qui s’intéressent davantage aux projets sociaux avec les populations locales pourront aller apprendre à nager aux enfants maldiviens.
Le groupe Soneva poursuit la réalisation de projets et d’initiatives pour un tourisme durable. Cela se traduit concrètement par exemple par une taxe écologique de 2% prélevée sur les réservations dans les complexes. Celle-ci a déjà permis de lever $5,7 millions pour des projets environnementaux qui ont équilibré le bilan CO2 de Soneva. Récemment, le Soneva Fushi a subi le «Food Waste Audit» de la part de LightBlue Environmental Consulting, un cabinet de conseil de Bangkok, permettant au groupe de renforcer sa position de leader mondial dans le domaine.
Autre projet réussi, la campagne mondiale «WHOLE WORLD Water» depuis laquelle le groupe Soneva filtre et embouteille lui-même. Une grande part des revenus de ce projet ont été investi dans l’initiative pour une eau potable. En outre, tous les complexes Soneva ont renoncé à l’utilisation de plastique.