Comme prévu, la conjoncture et la morosité de l’année 2015 ont eu des effets directs sur le résultat d’Hotelplan Group (2709 collaborateurs et 19 marques). L’exercice 2014/15 clôturé le 31 octobre a généré un chiffre d’affaires en baisse de 8,7%, à CHF 1,479 milliard. Le nombre de passagers a reculé de 1,4% et s’est monté à 1,723 million.
Par unité stratégique commerciale, le chiffre d’affaires se répartit comme suit: Hotelplan Suisse 46,2%; BTA First Travel 8,1%; Hotelplan Italia 4,6%; Hotelplan UK 19,7%; Interhome Group 12,1%; Inter Chalet 9,3%.
Malgré le recul du volume d’affaires, la direction générale du groupe demeure sereine: “Nous avons réussi à maintenir le train sur les rails malgré une conjoncture difficile”, commente Markus Glesti, CFO d’Hotelplan Group. Quant à Kurt Eberhard, CEO d’Hotelplan Suisse, il n’hésite pas à comparer l’année écoulée avec le “grounding” de Swissair et les attentats du 11 septembre 2001, à New York.
Hit-parade des destinations:
- Hotelplan Suisse: 1. Espagne, 2. USA, 3. Grèce
- BTA First Travel: 1. Londres, 2. Shanghai, 3. New York
- Interhome Group: 1. France, 2. Suisse, 3. Espagne
- Inter Chalet: 1. Italie, 2. France, 3. Espagne
Chiffres clés: | ||||
Hotelplan Suisse | BTA First Travel | Interhome Group | Inter Chalet | |
Volume 2015 | 663‘000 pax | 99‘000 pax | 154‘300 réservations | 146‘200 réservations |
Volume 2014 | 678‘000 pax | 105‘000 pax | 147‘600 réservations | 147‘900 réservations |
Chiffre d’affaires 2015 | CHF 683,5 | CHF 119,1 | CHF 179,2 | EUR 126,5 |
2014 | CHF 742,4 | CHF 145,2 | CHF 191,4 | EUR 125,3 |
Evolution |
-7,9% | -18,0% | -6,4% | +0,9% |