Hotelplan se penche sur les motor-homes

Le baromètre des vacances «Clients motor-home en voyage» permet à Hotelplan Suisse de générer une analyse statistique complète.
© iStock.com / ProjectB

Voyager en motor-home, c’est découvrir la diversité d’un pays et de ses paysages sans avoir à faire et à défaire sa valise: ce mélange de liberté et de «domesticité» séduit de plus en plus. Hotelplan Suisse note également cette tendance, comme l’indique le baromètre des vacances mis en place par le voyagiste afin d’évaluer le comportement de vacances des clients motor-home suisses. Pour cette évaluation, le voyagiste a analysé et résumé les données disponibles des marques Hotelplan et Travelhouse.

«Au fil des ans, les réservations de motor-homes sont de plus en plus anticipées. Ainsi, près de 60% des clients réservent plus de 180 jours avant le départ. Depuis trois ans, nous enregistrons une croissance à deux chiffres pour les réservations de camping-cars», déclare Daniel Bühlmann, COO Hotelplan Suisse.

Les résultats de l’analyse portent sur le choix de la destination et du véhicule ainsi que la période de voyage et le budget des clients de camping-cars. Si l’on compare toutes les réservations de véhicules avec Hotelplan Suisse, la part des motor-homes est de 13%. Parmi les autres résultats observés, le voyagiste observe que les clients sont avant tout attirés par l’Amérique du Nord (USA et Canada). Les autres destinations privilégiées sont le Botswana, la Namibie et l’Afrique du Sud.

La clientèle motor-home se déplace avant tout en juillet (33,6%). La durée moyenne de location est de 22 jours. Le loueur le plus réservé est «Fraserway RV» au Canada avec en grande partie des véhicules de 25 pieds pouvant accueillir maximum 5 personnes. Suivent «Road Bear» (USA) en deuxième position et «McRent» (Europe du Nord) en troisième. En Namibie, les véhicules privilégiés sont les campers 4×4 avec tentes de toit.

Enfin la clientèle bénéficie volontiers de réductions pour les réservations anticipées. 57,7% des clients réservent plus de 180 jours à l’avance (six mois). En réservant tôt, ils ont non seulement accès à un choix plus large, mais bénéficient de remises allant de 10% à 50%. La dépense moyenne pour trois semaines de location se monte à CHF 4’738.-

Imprimer