Hotelplan Suisse dans les chiffres noirs en 2018/19

Le débat sur le changement climatique est aussi d’actualité au sein de l’entreprise de Glattbrugg.
Tim Bachmann, Nicole Pfammatter et Daniel Bühlmann ce matin face aux médias.

Bien qu’en matière de réservations les Suisses aient commencé modestement cette année, Hotelplan Suisse a clôturé l’exercice écoulé (31 octobre 2019) sur un résultat positif. Le tour-opérateur a réalisé un bénéfice non chiffré grâce à de meilleures marges, comme l’a expliqué ce matin aux médias Daniel Bühlmann, COO. Le chiffre d’affaires et le nombre de passagers sont inférieurs aux valeurs de l’année précédente, à savoir moins de CHF 601 millions et moins de 510’000 passagers.

Lent démarrage estival

Les réservations pour la saison estivale 2019 ont démarré discrètement en janvier. Toutefois, le carnet de commandes s’est rempli tout au long de l’année, ce qui s’est traduit par un résultat annuel positif. «Nous avons notamment pu augmenter nos réservations pour les vacances d’automne», ajoute Daniel Bühlmann.

On observe en outre une tendance à l’amélioration de la qualité des voyages, a déclaré Tim Bachmann, directeur du Touroperating de Travelhouse. «Le client s’autorise une marge plus grande.» Par exemple lors d’excursions ou de transferts. A contrario, les vacances à forfait et les vacances balnéaires, soit l’activité de masse, ont amélioré leurs marges principalement grâce à la renégociation des prix d’achat, comme l’a indiqué Nicole Pfammatter, directrice de Dyna and Packages.

Perspectives positives pour l’an prochain

Pour la saison hivernale comme pour l’été 2020, la confiance est de mise chez Hotelplan Suisse. Les destinations les plus appréciées sont l’Égypte (Hurghada) et la Finlande (Kittilä). Pour ce qui est des destinations plus lointaines, on retrouve les Maldives, l’île Maurice, Dubaï, Oman, Cancún voire l’Australie.

Les premières réservations pour l’été 2020 ont déjà été effectuées. «Nous avons remarqué que parallèlement aux traditionnelles vacances balnéaires, les voyages d’aventure sont très demandés. Nos clients veulent vivre quelque chose pendant leurs vacances et sont à la recherche d’une expérience particulière», explique Daniel Bühlmann. Les premiers signes indiquent que Chypre, les îles grecques, la Tunisie et l’Espagne figureront parmi les destinations les plus prisées, comme l’an dernier. Dans le secteur des voyages individuels, la Scandinavie ainsi que les USA et le Canada devraient poursuivre leur croissance.

La tendance est au voyage durable

Le débat sur le climat est également d’actualité chez Hotelplan Suisse. «Les chiffres actuels montrent clairement que la clientèle d’Hotelplan Suisse est de plus en plus soucieuse du climat. Au total, 28% des vols réservés dans les agences ont été compensés via Myclimate durant l’exercice 2018/2019. L’année précédente, la part s’élevait à 25%. Cette tendance va se poursuivre», affirme Daniel Bühlmann.

Afin de promouvoir le voyage tout en respectant le climat, de nouveaux produits ont été ajoutés au portefeuille d’Hotelplan Suisse. La marque Hotelplan a par exemple lancé la brochure «L’Europe avec entrain». La brochure propose 80 voyages ferroviaires. Hotelplan Suisse envisage aussi de lancer sur le marché des voyages dits «e-mobility» sous la marque Travelhouse, en proposant par exemple un voyage en voiture électrique à travers l’Italie. «L’expérience et le plaisir doivent être au premier plan de ces voyages. Nous voulons montrer à nos clients que l’on peut aussi découvrir le monde de manière durable», conclut Daniel Bühlmann. (CM/DS)