Hotelplan Suisse dans les chiffres noirs

Selon le COO Daniel Bühlmann, le résultat final de l’exercice qui vient d’être clôturé sera finalement positif.
Le COO Daniel Bühlmann (à droite) en compagnie de Nicole Pfammatter (Director Dyna & Package) et de Kenny Prevost (Director Specialists, Sport, Cruises & Special Tours).

Malgré des réservations en dents de scie, Hotelplan Suisse est bénéficiaire pour l’exercice 2017/18 et affiche des résultats positifs. Lors d’une conférence de presse qui s’est déroulée ce matin, le COO Daniel Bühlmann a en effet pu fournir des indications positives sur le résultat de l’exercice qui vient d’être clôturé, sans toutefois livrer de chiffres précis quant au chiffre d’affaires et au nombre de passagers. «L’exercice 2017/18 n’est pas encore finalisé, mais les premières tendances font été d’un volume d’affaires légèrement inférieur pour un nombre de clients presque identique à celui de l’exercice précédent. Mais nous nous trouverons de toute manière dans les chiffres noirs», commente Daniel Bühlmann dans un entretien avec nos collègues de TRAVEL INSIDE allemand. Pour mémoire, Hotelplan Suisse avait dégagé l’an passé un chiffre d’affaires de CHF 590 millions généré par 523’000 clients.

Difficile évolution tarifaire

L’exercice 2017/2018 a été mitigé pour plusieurs raisons: l’été du siècle n’a pas forcément poussé au voyage et la Coupe du monde de football en Russie a été une manifestation majeure, au début des vacances scolaires d’été. Cela a entraîné une légère baisse des réservations de dernière minute, indique Hotelplan Suisse. De plus, la branche a aussi dû faire face à de nouvelles déconfitures aériennes, dont celles de Skywork Airlines et Cobalt Air.

«Même si l’évolution des prix devait rester difficile en raison de la structure tarifaire de nos concurrents et des agences de voyages en ligne, nos produits offrent un rapport qualité/prix attrayant en matière de vacances balnéaires et de voyages intervilles. D’autre part, nous élargissons davantage notre offre avec nos secteurs de niche tels que l’héliski, le golf, les voyages sportifs et en groupe et proposons ainsi des voyages forfaitaires à un nouveau groupe cible», explique Daniel Bühlmann.

Réservations anticipées pour l’été 2019

Pour l’hiver à venir, le plus grand voyagiste suisse (875 collaborateurs et 98 filiales Hotelplan, Travelhouse et Globus Voyages) se montre confiant et affiche pour l’instant une croissance des réservations à un chiffre (dans le haut de la fourchette). «Pour l’été 2019, les premières tendances montrent à nouveau davantage de réservations anticipées: Chypre s’affiche comme la destination phare pour l’été 2019. De même, les réservations pour la Tunisie et les îles grecques ont très bien démarré», poursuit Daniel Bühlmann.

Comme l’Espagne faisait partie des principales destinations de l’été et de l’automne 2018, Hotelplan Suisse s’attend à une nouvelle envolée pour les îles espagnoles en été 2019. Dans le secteur des voyages individuels, la Scandinavie, devrait jouer les premiers rôles. Dans le secteur des long-courriers, les USA, le Canada et les croisières feront sans doute partie du trio de tête des destinations estivales tendance de 2019, estime l’entreprise de Glattbrugg. (DS)