Hurtigruten fait du Kong Harald un navire hybride

Hurtigruten Norvège a équipé un deuxième navire postal d’une propulsion hybride plus respectueuse de l’environnement.
Hurtigruten MS Kong Harald
©Oesch, Hurtigruten

L’exploitant de la route traditionnelle des bateaux postaux (express côtiers), qui fête cette année ses 130 ans, franchit ainsi une nouvelle étape importante sur la voie d’une flotte plus durable.

Construit en 1993, le Kong Harald a été entièrement modernisé sur le plan technique et équipé des dernières technologies afin de réduire considérablement les émissions de CO2 et d’oxyde d’azote (NOx). Les cabines et les parties communes ont déjà été modernisées en 2016 et 2023. Il s’agit donc du deuxième des trois navires postaux Hurtigruten à être équipé d’une propulsion hybride.

«Avec le MS Kong Harald, qui reprend la mer maintenant entièrement modernisé, nos clients pourront faire l’expérience d’un voyage en mer unique au monde sur la route des bateaux postaux, tout en explorant la côte norvégienne de manière encore plus calme et respectueuse de l’environnement», explique Hedda Felin, CEO d’Hurtigruten Norvège.

Des investissements importants dans la propulsion hybride

Hurtigruten Norvège investit au total 100 millions d’euros dans la mise à niveau verte de ses sept navires postaux dans le cadre d’un vaste programme de modernisation jusqu’en 2024. «C’est l’un des plus grands projets de modernisation durable de ce type en Europe et le plus important de l’histoire d’Hurtigruten. C’est une étape importante pour rendre notre flotte existante plus durable et la prochaine génération de navires sans émissions», poursuit Hedda Felin.

Hedda Felin / zVg-màd

La remise en service du MS Richard With en tant que navire hybride en 2022 montre une réduction significative des émissions et de la consommation de carburant. Cette année encore, le MS Nordlys sera le troisième navire à être équipé d’une propulsion hybride.

Avec cette conversion complète, Hurtigruten Norvège suit la société sœur Hurtigruten Expeditions, qui a présenté en 2019 le premier navire d’expédition hybride au monde, le MS Roald Amundsen. Le groupe Hurtigruten exploite actuellement un total de cinq navires à propulsion hybride.

Modernisation complète de la flotte

Dans le cadre des mesures de modernisation, les sept navires de la flotte de navires postaux Hurtigruten seront équipés de systèmes SCR (Selective Catalytic Reduction) qui réduiront les émissions de NOx de 80%. Les mises à niveau techniques permettent d’améliorer l’efficacité énergétique, de sorte que les émissions de CO2 peuvent être réduites de 25 pour cent. Par ailleurs, tous les navires postaux Hurtigruten sont déjà équipés de prises de courant à quai. Les trois navires MS Richard With, MS Kong Harald et MS Nordlys sont ou seront équipés de packs de batteries, de moteurs et de systèmes de propulsion flambant neufs.

Hurtigruten Norvège a pour objectif de présenter le premier navire postal sans émissions d’ici 2030 et a déjà commencé à planifier cette prochaine génération de navires postaux verts. Pour ce projet, l’entreprise a conclu un partenariat avec l’organisation de recherche SINTEF en 2022. Depuis, douze partenaires maritimes ont rejoint le projet, qui a bénéficié d’un financement public de sept millions d’euros. (DS)