IAG achète l’entier d’Air Europa

La transaction passée entre l’International Consolidated Airlines Group (IAG) et Globalia se monterait à un milliard d’euros.
© Air Europa

IAG poursuit l’expansion de son réseau en acquérant la totalité des actions de la compagnie aérienne Air Europa pour un montant d’un milliard d’euros à Globalia. L’objectif est de transformer Madrid en un véritable hub pouvant rivaliser avec les quatre plus grands d’Europe (Londres-Heathrow, Paris-Charles de Gaulle, Amsterdam et Francfort).

Amérique latine et Caraïbes

Le groupe aérien ambitionne aussi de reprendre sa place de leader sur le marché entre l’Europe et les pays d’Amérique latine et des Caraïbes. L’acquisition offrirait en outre des perspectives de synergies en termes de coûts et de revenus. L’entière concrétisation de celles-ci est attendue à l’horizon 2025.

Rachat terminé l’an prochain

Un bénéfice par action en augmentation dès la première année et contribuant au retour sur investissement d’IAG à compter de la quatrième année après la clôture de la transaction – cette dernière est prévue pour le 2e semestre de 2020 après obtention des approbations nécessaires.

Une marque maintenue

La marque «Air Europa» sera conservée et restera une entité indépendante au sein d’Iberia, dirigée par le CEO de cette dernière, Luis Gallego. Air Europa sera donc intégrée à la structure existante à Madrid.

Le rachat sera financé par la dette extérieure. Une fois la transaction achevée, la dette nette d’IAG sur l’EBITDA devrait être 0.3 fois supérieure, contre 1,2 fois lors du dernier rapport à la fin du 3e trimestre de 2019.

Par ailleurs, IAG s’est engagée à verser des frais d’annulation de 40 millions d’euros dans le cas où la transaction ne se verrait pas approuvée par les autorités compétentes. A noter que cette transaction ne nécessite pas l’accord des actionnaires d’IAG. Les actifs bruts d’Air Europa au 31 décembre 2018 s’élevaient à 901 millions d’euros. Le résultat avant impôts d’Air Europa pour l’exercice clos le 31 décembre 2018 s’élève à 67 millions d’euros.