IATA Resolution 890: Swiss explique

Sur les propres canaux de distribution du LH Group, les cartes de crédits d’agences sont toujours acceptées en tant que moyen de paiement.

La semaine dernière, une courte information parue sur l’Agent Newsletter «Experts» du Lufthansa Group avait suscité pas mal de remous dans la branche. Celle-ci indiquait qu’à compter du 1er octobre prochain, la résolution IATA 890 serait appliquée de manière stricte, avec menace d’ADM ou de retrait de licence en cas de récidive.

Beaucoup se sont indignés et ont ressenti cela comme une menace de punition accentuée lors de l’utilisation d’une carte de crédit d’agence ou d’un collaborateur pour l’achat de prestations annexes sur le site web d’une compagnie aérienne (swiss.com, par exemple). La Fédération suisse du voyage (FSV) s’est même emparée du sujet invitant le Lufthansa Group à fixer une entrevue.

Swiss a décidé de réagir au nom du Lufthansa Group et publie une explication pour clarifier la situation et montrer que l’information de l’Agent News aurait été mal comprise.

Déclaration de Swiss

La résolution IATA 890 indique qu’une agence IATA n’est pas autorisée à utiliser sa propre carte de crédit ou celle d’un collaborateur pour le paiement de billets et d’EMD via un GDS (exception faite des cartes de débit direct). Le champ d’application de la résolution est celui de la vente en agence (GDS/BSP) où le cash et les cartes de crédit du client final sont acceptées. Les cartes de crédit ou de débit (Company Cards) au nom d’une entreprise (cliente de l’agence), peuvent toujours être utilisées (voir point 1.4 de la résolution IATA 890).

L’utilisation de la carte de crédit d’une agence IATA sur les propres canaux de distribution du Lufthansa Group n’est pas concernée par cette résolution et reste possible, comme par exemple dans le cas d’une réservation de siège sur swiss.com. En cas de questions, la compagnie invite à contacter le Lufthansa Group Key Account concerné ou le Lufthansa Group Agency Support (DE: 0900 85 1000 / FR: 0900 85 2000 / IT: 0900 85 3000).