
Suite à la découverte d’une nouvelle variante plus contagieuse du coronavirus au Royaume-Uni et en Afrique du Sud, le Conseil fédéral a décidé hier de prendre des mesures pour empêcher autant que possible la propagation de cette nouvelle variante du virus. Toutes les personnes entrées en Suisse depuis le 14 décembre 2020 en provenance de ces deux pays doivent être mises en quarantaine pendant dix jours.
Le Conseil fédéral a également décidé aujourd’hui d’une interdiction générale d’entrée en Suisse pour tous les ressortissants étrangers qui souhaitent entrer en Suisse depuis le Royaume-Uni et l’Afrique du Sud. Cela signifie que les voyages touristiques en provenance de ces pays en particulier seront interdits.
Toutefois, les ressortissants helvétiques en provenance des deux pays peuvent continuer à rentrer en Suisse. Les Sud-Africains et les Britanniques seront également autorisés à retourner dans leur pays. L’OFAC précisera l’autorisation de dérogation dans les prochains jours afin que ces vols puissent avoir lieu.
Exemptions pour les Britanniques vivant en Suisse
«Les Britanniques et les Sud-Africains vivant en Suisse recevront un permis de dispense pour retourner dans leur pays», explique Hans-Peter Lenz, chef du Centre de gestion de crises du DFAE. Selon ce dernier, 37’475 ressortissants suisses vivent actuellement au Royaume-Uni et 8461 en Afrique du Sud. 140 d’entre eux ont déjà pris contact avec le DFAE pour savoir s’ils peuvent entrer en Suisse et comment. Mais aucune autre opération de rapatriement ne sera effectuée par le DFAE, contrairement au printemps dernier. «Nous avertissons depuis des semaines que de nouvelles restrictions de voyage pourraient être imminentes.» (TI)