Interhome sort d’un bel été 2019

La saison d’automne courant du début septembre à la fin octobre gagne aussi en importance.
©Interhome

Le spécialiste suisse de la location de résidences de vacances, Interhome, est très satisfait de la saison estivale 2019. Cet été (du 1er mai au 31 août 2019), le nombre de réservations d’appartements et de maisons de vacances en Suisse était aussi élevé que l’année passée. «Les hôtes suisses, mais aussi allemands, hollandais et même américains ont fortement influencé l’activité», déclare Roger Müller, Country Manager Interhome Suisse. Interhome est également satisfait de la situation actuelle des réservations pour la saison d’automne.

Selon les évaluations du rapport sur les maisons de vacances, les vacances d’automne gagnent en importance. «L’année dernière, nous avons déjà remarqué une augmentation significative des ventes en automne. Cette tendance se poursuivra également cet automne», déclare Roger Müller.

La tendance au petit

De plus en plus de clients d’Interhome Suisse optent pour des logements de vacances plus petits. Par rapport à il y a trois ans, les réservations de maisons de vacances d’une capacité maximale de cinq personnes sont devenues plus populaires. Ainsi, deux pour cent de plus de clients Interhome suisses ont opté pour ce type d’hébergement de vacances. «Les séjours courts ont été privilégiés au cours des trois dernières années. Nous avons enregistré une nette augmentation des séjours de quatre nuits maximum, en été comme en hiver», explique Roger Müller. Par contre, les clients qui réservent un logement pour six personnes ou plus attachent davantage d’importance à la qualité. Pour l’exercice en cours, 38% d’entre eux ont réservé un logement 4 étoiles contre 24% il y a 3 ans.

En été passé, la moitié des clients suisses d’Interhome (56% l’an dernier) ont passé leurs vacances dans le pays. La région la plus populaire est le Valais, classée deuxième l’année passée. Le Tessin et les Grisons arrivent en deuxième et troisième position. Cet été, 51% des clients suisses ont loué un logement de vacances pour un séjour de 5 à 7 jours. Comme l’année dernière, 21% des clients ont occupé leur logement de vacances pendant 1 à 4 jours. Les Suisses attachent plus d’importance à la qualité de leur appartement de vacances. Cet été, 26% de l’ensemble des clients (contre 24% l’an passé) ont séjourné dans un logement 4 étoiles.

L’automne a la cote

Les pays voisins sont de plus en plus prisés pour les vacances d’automne. L’automne dernier, 47% des clients suisses ont décidé de passer leurs vacances au pays. Cette année, ils ne seront plus que quelque 43%. Le Valais et le Tessin restent cependant les régions de vacances les plus prisées de Suisse. Avec 13% des réservations chacune, ces deux régions occupent les premières places (l’année passée 15% Tessin, 13% Valais). En automne, 50% des clients suisses (contre 53% l’an passé) louent une maison de vacances pour une semaine. Pourtant, les séjours courts sont en augmentation. Ainsi, 17% (contre 15% l’an passé) prévoient des vacances courtes de 1 et 4 jours pour les vacances d’automne. (TI)