Israël investit massivement dans le tourisme

Quelque 57 millions ont été débloqués pour 55 projets à travers le pays.
Jaffa. ©CW

Le Ministère israélien du tourisme investit 230 millions de shekels dans 55 projets touristiques différents, soit plus de 57 millions de francs, afin de souligner l’importance du tourisme pour le pays et l’engagement à relancer les voyages touristiques en Israël dès que possible.

Le Ministère israélien du tourisme a reçu près de 100 candidatures d’entreprises du secteur des voyages et des loisirs. Au final, 55 projets ont été sélectionnés et bénéficieront d’un soutien financier. Il s’agit notamment de centres d’héritage culturel, de spectacles laser dans des lieux particuliers, de parcs, d’attractions, de pistes cyclables et de bien d’autres choses encore, explique l’Office du tourisme israélien en Allemagne.

Parmi les projets soutenus figurent le site du baptême de Qasr al-Yahud, une promenade sur le front de mer à Ginossar, la rénovation de l’aqueduc de Jisr al-Zarqa, une promenade écologique à Kfar Aza, l’éclairage de monuments à Jérusalem, une promenade écologique à Kfar Aza, un tour de découverte nocturne à Katzrin, des spectacles laser dans la marina d’Eilat et dans les salles des chevaliers de la citadelle d’Acre.

«Nous travaillons constamment à regagner la confiance des voyageurs et à démontrer qu’Israël est un pays sûr pour les voyages. Le plan d’investissement du Ministère du tourisme y contribue», souligne Ksenia Kobiakov, directrice de l’Office national israélien du tourisme en Allemagne.

Nouvelle ETA-IL depuis le début 2025

Depuis le 1er janvier 2025, une nouvelle autorisation électronique d’entrée en Israël, l’ETA-IL, est en vigueur. Celle-ci doit faciliter de manière significative l’entrée en Israël pour les détenteurs d’un passeport suisse, allemand ou autrichien, selon l’Office du tourisme.

L’ETA-IL peut être demandée en ligne et coûte 25 shekels (environ 6,62 euros). Il est ensuite valable pendant deux ans ou jusqu’à l’expiration du passeport. Il n’est pas nécessaire d’emporter la confirmation imprimée et la nouvelle autorisation d’entrée se déroule également de manière entièrement numérique, ajoute l’Office du tourisme: une fois arrivé à l’aéroport, il suffit de scanner son passeport aux nombreux distributeurs automatiques prévus à cet effet.

Il n’y a pas non plus d’entretien personnel au guichet d’entrée, de sorte qu’il n’est pas nécessaire de répondre à des questions lors de l’entrée en Israël. (TI)