ITA Airways rejoint Lufthansa Group

Le groupe détient désormais 41% de la compagnie aérienne italienne.
©Lufthansa Group

La compagnie aérienne italienne ITA Airways est un nouveau membre de Lufthansa Group. Le Ministère italien de l’économie et des finances (MEF) et le premier groupe aérien d’Europe ont en effet conclu la transaction vendredi: Lufthansa détient ainsi une participation de 41% dans le capital-actions d’ITA. Dans un premier temps, le MEF continuera à détenir les 59 pour cent restants.

En mai 2023, les deux parties avaient déjà convenu de l’acquisition par Deutsche Lufthansa AG d’une participation minoritaire de 41% dans ITA Airways. La Commission européenne a finalement autorisé la réalisation de l’acquisition des parts en approuvant les concessions concurrentielles le 29 novembre 2024. D’autres autorités de la concurrence en dehors de l’UE ont entre-temps également autorisé la participation.

Augmentation du capital de 325 millions

La première étape de la participation a été réalisée par une augmentation de capital de 325 millions d’euros. Des options pour l’acquisition des parts restantes d’ITA Airways ont été convenues entre Lufthansa Group et le MEF et peuvent être exercées dès cette année. Avec la transaction, ITA Airways fait partie du groupe Lufthansa et devient la cinquième compagnie aérienne en réseau du groupe.

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«Nous sommes fiers d’accueillir enfin ITA Airways au sein du groupe Lufthansa. Je remercie tous ceux qui y ont contribué, en particulier bien sûr à Rome, Bruxelles, Berlin et Francfort. Au cours des dernières années, l’équipe d’ITA Airways a écrit une histoire à succès impressionnante et, avec beaucoup d’énergie, de passion et d’expertise, a construit une compagnie aérienne qui fait déjà la fierté de toute une nation. Nous sommes heureux de poursuivre cette histoire à succès avec ITA Airways. Grâce à notre participation, nous allons désormais renforcer le marché italien et européen du transport aérien ainsi que la position du groupe Lufthansa en tant que numéro un en Europe. Nos clients communs du monde entier profiteront dès l’horaire d’été des premières offres améliorées et des premières liaisons optimisées», souligne Carsten Spohr, président du directoire de Deutsche Lufthansa AG,

L’Italie, deuxième plus important marché

L’Italie devient ainsi un nouveau ‘marché domestique’ pour le groupe Lufthansa. Après les USA, le pays est déjà le deuxième marché international le plus important pour l’entreprise, en dehors des marchés nationaux existants que sont l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse et la Belgique.

L’aéroport de Rome Fiumicino sera à l’avenir la sixième plate-forme du groupe Lufthansa, la plus au sud géographiquement. Milan Linate, aéroport métropolitain du nord de l’Italie, région économiquement forte et deuxième plus grande zone de chalandise de l’UE, jouera un rôle prépondérant au sein du groupe.

Miles & More et Star Alliance

ITA Airways sera maintenue et développée en tant que marque forte. Avec la finalisation de la participation, Lufthansa Group et ITA Airways peuvent conclure les premiers accords de coopération pour leurs passagers.

Dans quelques semaines, les voyageurs fréquents d’ITA Airways pourront cumuler leurs points ou leurs miles, au choix, dans le programme existant Volare d’ITA Airways ou déjà dans Miles & More. En outre, les participants au programme Miles & More auront la possibilité de cumuler et d’échanger des miles sur les vols ITA Airways. D’autres coopérations, telles que des liaisons communes en partage de code, l’utilisation réciproque des salons respectifs et l’adhésion prévue Star Alliance, devraient suivre progressivement.

La flotte d’ITA Airways compte actuellement 99 Airbus, dont 22 long-courriers de type A350-900, Airbus A330-900neo et A330-200. ITA Airways dessert près de 70 destinations dans le monde entier. En 2024, la compagnie aérienne a accueilli environ 18 millions de passagers à bord de ses avions. (TI)