Jet Airways clouée au sol

L’avenir de la compagnie aérienne est suspendu au résultat de la procédure d’appel d’offre pour une reprise par un tiers qui s’achèvera le 10 mai.

Jet Airways indique sur son site avoir mis un terme à ses opérations. Elle n’est plus en mesure de régler le carburant et les prestations de services. En conséquence, l’ensemble des opérations est suspendu. Le dernier vol s’est déroulé hier. Les membres du programme Jet Privilege ont reçu un e-mail de la part du CEO indiquant: «C’est avec une profonde tristesse et le cœur lourd que nous vous informons de la suspension immédiate de tous les vols intérieurs et internationaux de Jet Airways.»

La tentative d’obtenir une aide d’urgence a donc échoué. La dette actuelle qui dépasse les 1,2 milliard de francs (85 milliards de roupies) a refroidi les prêteurs potentiels. Concrètement, ce sont 16’500 salariés qui se retrouvent sans emploi. Un processus d’appel d’offres pour une reprise éventuelle a été lancé et devrait s’achever le 10 mai prochain. Etihad Airways, qui détient 24% de la compagnie, a déjà indiqué qu’elle n’était pas intéressée à injecter davantage d’argent. La semaine dernière, la compagnie avait déjà suspendu ses vols internationaux.