Jusqu’à 30% des effectifs menacés chez Easyjet

La compagnie rejoint IATA dans ses prévisions et n’attend pas un retour de la demande au niveau de 2019 avant 2023.
© Easyjet

Easyjet confirme sa volonté de redémarrer le 15 juin avec un petit nombre de lignes où la demande est estimée «suffisante pour soutenir des vols rentables». La demande pour l’été s’améliore, bien que partant d’une base faible. «Les réservations pour l’hiver sont bien supérieures à la période équivalente de l’année dernière, en incluant les clients qui ont reporté des vols perturbés par le coronavirus pour des dates ultérieures.» Pour le quatrième trimestre, Easyjet prévoit des opérations de l’ordre de 30% en comparaison annuelle. Une réévaluation sera constamment faite en fonction de l’évolution de la demande.

Une flotte moins grande

A la fin 2021, la flotte ne devrait atteindre que 302 appareils, soit 51 de moins que prévu. «Ce chiffre comprendra environ 3 à 4% d’avions de réserve sans équipage en période de pointe. La réduction de la taille de la flotte sera réalisée grâce aux mesures précédemment annoncées, notamment le report des livraisons de nouveaux avions et la relivraison des avions loués.» La compagnie estime, comme l’IATA, que la demande ne retrouvera pas le niveau de 2019 avant 2023. «Le contrat de flotte que nous avons conclu avec Airbus nous donne la flexibilité nécessaire pour réagir aux différentes circonstances et aux différents environnements de demande auxquels nous pourrions être confrontés dans la période à venir.»

Restructuration en vue

La compagnie prévoit de démarrer ces prochains jours un processus de consultation des employés visant à atteindre une réduction des effectifs allant jusqu’à 30%. La compagnie continue d’examiner les mesures pour supprimer les coûts et dépenses non critiques à tous les niveaux (révision des contrats avec les aéroports et services d’assistance en escale, report des dépenses liées à la maintenance récurrente en raison de la réduction des vols, négociations avec les fournisseurs, réorientation vente et marketing avec pour objectif optimiser le trafic et les ventes.

400 millions de livres en prêts

La compagnie a signé deux prêts pour un montant total de 400 millions de livres sterling. «Ces deux prêts arrivent à échéance en 2022 et sont garantis par les actifs des aéronefs.» A cela s’ajoutent 600 millions de livres sterling de papiers commerciaux par le biais de la Covid Corporate Financing Facility (CCFF) et une facilité de crédit renouvelable de 500 millions de dollars, garantie par les actifs des aéronefs. «En outre, nous continuons à travailler auprès de bailleurs actifs, intéressés par l’acquisition d’avions composant la flotte d’Easyjet sur une base de vente et de cessions-bails. Des annonces sur l’avancement de ces engagements seront faites en temps voulu. Les recettes attendues devraient représenter entre 500 et 650 millions de livres sterling.» La compagnie prévoit un total de liquidités supplémentaires de 2 milliards de livres sterling.

(TI)