KLM et Thalys collaborent sur Bruxelles

Le transporteur néerlandais devient ainsi la dernière des grandes compagnies aériennes nationales d’Europe à s’allier au train.
© KLM

Dans un premier temps, KLM/Thalys rail-air assurera la liaison entre Bruxelles et Schiphol, KLM bloquant des places dans plusieurs trains Thalys à grande vitesse. Les passagers de KLM pourront s’enregistrer pour leur vol au départ de Schiphol à la gare de Bruxelles Midi.

Boet Kreiken, directeur général du service clientèle de KLM: «Le nouveau produit rail-air est le premier résultat concret du plan d’action pour les services ferroviaires et aériens. En collaboration avec d’autres organismes, nous nous efforçons de garantir un voyage fluide aux clients grâce à de meilleures connexions ferroviaires et aériennes.»

Il convient toutefois de souligner que cet arrangement restera à l’essai jusqu’au 29 octobre, date à laquelle il sera réexaminé. Bruxelles dispose de peu de liaisons long-courrier et les voyageurs ont donc tendance à prendre un vol long-courrier depuis Amsterdam-Schiphol ou Paris-CDG.

Une solution peu adaptée aux voyageurs d’affaires

Air France exploite depuis plusieurs années une liaison rail-air vers Paris-CDG au moyen de trains à grande vitesse. Les écologistes seront déçus que la liaison rail-air de KLM n’entraîne la suppression que d’un seul des vols d’apport Bruxelles – Amsterdam.

Mais KLM ne veut pas contrarier ses voyageurs d’affaires travaillant pour les nombreuses sociétés multinationales basées à Bruxelles qui sont situées plus près de l’aéroport de Bruxelles que de la gare ferroviaire du centre-ville de la capitale belge.

Le secteur de vol Bruxelles-Amsterdam est d’environ 100 miles, c’est pourquoi le gouvernement néerlandais fait pression depuis des années sur KLM pour qu’elle supprime son service aérien.

(Business Traveltip)