KLM poursuit son engagement dans le développement durable

La compagnie achète du carburant durable pour ses vols au départ d’Amsterdam.

KLM a acheté du carburant durable d’aviation (SAF) pour des vols au départ de l’aéroport d’Amsterdam Schiphol. Le combustible durable est produit par la société Neste à partir d’huile de cuisson usagée et réduira les émissions de CO2 jusqu’à 80% par rapport au kérosène fossile, indique le transporteur hollandais. Cet achat est la prochaine étape dans l’utilisation de carburant durable. En effet, c’est la première fois que le carburant sera fourni en utilisant l’infrastructure existante à Schiphol. De plus, Neste rejoint le programme Corporate BioFuel de KLM. Ce faisant, Neste réduira de 100% les émissions de CO2 de ses propres voyages d’affaires sur les vols KLM.

«L’utilisation de carburant durable d’aviation est actuellement l’un des moyens les plus efficaces de réduire les émissions de CO2 dans l’industrie du transport aérien. Grâce en grande partie aux sociétés participant au programme KLM Corporate BioFuel, nous avons pu effectuer cet achat pour le marché néerlandais, donnant une impulsion supplémentaire à la production constante de SAF», commente Pieter Elbers, CEO de KLM.

Une première durable à Schiphol
La quantité de SAF sera mélangée avec du carburant fossile et est entièrement certifiée selon la spécification conventionnelle pour le carburant d’aviation (ASTM), répondant aux mêmes exigences de qualité et de sécurité. Le mélange sera fourni à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol et est entièrement traité comme un carburant d’appoint en utilisant l’infrastructure de carburant conventionnelle, les conduites, le système de stockage et de ravitaillement existants. De cette manière, le carburant durable d’aviation contribue à réduire les émissions de CO2 des vols au départ d’Amsterdam grâce à des réductions de l’empreinte CO2 dans la chaîne d’approvisionnement.

KLM ne s’approvisionne qu’avec des carburants d’aviation durables basés sur des matières premières de déchets et de résidus qui réduisent considérablement l’empreinte CO2 et n’ont pas d’impact négatif sur la production alimentaire ou l’environnement. La durabilité de la chaîne est assurée par la certification de l’International Sustainability and Carbon Certification Plus (ISCC +) et de la Roundtable on Sustainable Biomaterials (RSB). Ce volume s’ajoute à l’offre existante de Los Angeles en attendant l’ouverture de l’usine de production SAF qui sera construite à Delfzijl aux Pays-Bas en 2022.

Fly Responsibly
«Fly Responsibly» incarne l’engagement de KLM à créer un avenir durable pour le transport aérien. Il intègre tous les efforts actuels et futurs de KLM pour améliorer la durabilité de ses activités. De véritables progrès ne peuvent être réalisés que si l’ensemble du secteur coopère. Avec «Fly Responsibly», KLM invite les consommateurs à opter pour le service de compensation de CO2: «CO2ZERO», tandis que les entreprises sont invitées à réduire l’empreinte carbone de leurs déplacements professionnels via le programme KLM Corporate BioFuel. Davantage d’informations sur les initiatives de KLM via ce lien.

(TI)