Kloten-Lugano: nouvelle ligne directe commune aux CFF et à Swiss?

Un plan directeur de l’Université de St-Gall parle aussi de la reprise des lignes par Zimex.
Lugano

Il y a une semaine, le CEO de Swiss, Thomas Klühr, indiquait à la Sonntagszeitung que si le chemin de fer devenait une alternative viable aux vols intérieurs, la liaison Zurich-Lugano-Zurich assurée par sa compagnie pourrait être abandonnée. Le feuilleton est loin d’être terminé puisque les promoteurs de Lugano Airport SA (LASA) sont montés au front pour critiquer vivement certaines spéculations.

Dans le quotidien La Liberté de samedi, on peut lire que les CFF discutent avec Swiss la création d’une ligne ferroviaire directe entre Lugano et l’aéroport de Zurich. C’est en tout cas ce qu’a déclaré Andreas Meyer, directeur général des CFF, lors d’une visite effectuée jeudi au Tessin. Le patron des CFF estime en effet que ce sera difficile pour l’avion d’être plus compétitif que le train après l’ouverture du tunnel du Ceneri à la fin 2020.

Un plan directeur de l’Université de St-Gall prévoit une autre variante pour Lugano-Agno, fortement pénalisé par l’abandon de l’axe sur Genève et la faillite de Darwin – Lugano-Zurich est actuellement le seul vol de ligne et le nombre de passagers enregistrés à Lugano a atteint en 2018 un record négatif historique (88’600 pax). Le plan directeur parle de la reprise par la compagnie Zimex de la route Genève-Lugano l’an prochain, du développement d’activités charters, de la construction d’un nouveau terminal et de l’adoption du nom Ticino Airport. (DS)