Kontiki veut garantir l’avenir des huskies

Le spécialste du Grand Nord lance une opération de crowdfunding destinée à cet effet.
huskies, Saignelegier
Copyright: Robin Sudan

Depuis de nombreuses années, Kontiki Voyages travaille avec de toutes petites structures locales, et notamment des exploitations proposant des tours en traîneaux à chiens en Laponie finlandaise, norvégienne et suédoise. A cause des restrictions actuelles, les visiteurs, internationaux mais aussi nationaux, n’ont pu venir en hiver 2020/2021. Kontiki a donc lancé un projet de crowdfunding.

Sous la devise «Un avenir pour les huskies», une cagnotte est ouverte jusqu’au 6 mars 2021 sur la plate-forme wemakeit.com. Les dons doivent permettre d’offrir un coup de pouce financier d’au moins CHF 5000.- à chaque exploitation considérée par le projet. «Nous voulons aider au moins 10 fermes et assurer une belle vie à leurs chiens pour qu’ils puissent repartir de plus belle l’hiver prochain» explique Emma Arvidsson, responsable du développement durable et co-initiatrice du projet chez Kontiki.

Concrètement: une ferme regroupe 130 à 180 huskies et a besoin de fourrage sec et d’en moyenne 40 kilos de viande par jour. Sans compter les frais de vétérinaire, le matériel et l’encadrement. Les coûts s’élèvent ainsi à CHF 1000 par chien et par an. Les bénéficiaires organiseront une sortie pour des personnes défavorisées Le projet a été mis en place avec l’ambassade de Finlande en Suisse, les représentants en Laponie et des partenaires locaux. Les dons iront exclusivement à des exploitations certifiées. Et celles-ci s’engagent à offrir un tour gratuit en traîneau à chiens à un groupe de personnes défavorisées. (TI)