Korean Air majoritaire dans Asiana Airlines

Quatre ans après l’annonce de la décision initiale de rachat, le 16 novembre 2020, Korean Air a acquis 63,88% d’Asiana Airlines.
©Korean Air

Korean Air a finalisé l’acquisition d’Asiana Airlines: hier, Korean Air a acquis 131’578’947 actions nouvellement émises d’Asiana Airlines, ce qui représente une participation de 63,88%, faisant d’Asiana Airlines une filiale de Korean Air.

Cette transaction fait suite au paiement de 800 milliards de wons sud-coréens (KRW) par Korean Air à Asiana Airlines le 11 décembre 2024, qui a conclu l’achat d’actions. Cela porte l’investissement total dans le cadre de l’augmentation de capital par attribution à des tiers à 1,5 billion de KRW, y compris l’apport de 300 milliards de KRW effectué précédemment et le paiement intermédiaire de 400 milliards de KRW.

Asiana Airlines convoquera une assemblée extraordinaire des actionnaires le 16 janvier 2025 afin de nommer les membres du conseil d’administration proposés par Korean Air. Korean Air prévoit d’achever l’intégration avec Asiana Airlines dans un délai de deux ans, indique la compagnie aérienne.

La stratégie d’intégration comprend l’optimisation du réseau de lignes en diversifiant les horaires sur les lignes qui se chevauchent, l’extension de l’offre à de nouvelles destinations et l’augmentation des investissements dans la sécurité, précise Korean Air.

L’objectif de la fusion serait de renforcer la compétitivité de l’industrie aérienne nationale, d’améliorer la fonction de hub de l’aéroport d’Incheon et d’étendre la portée mondiale du réseau. L’intégration doit se faire sans restructuration du personnel, fait savoir Korean Air. L’organisation fusionnée prévoit une croissance naturelle de ses effectifs grâce à l’expansion de ses activités, les employés occupant des fonctions qui se recoupent étant redéployés au sein de l’organisation, précise la compagnie aérienne.

Le cadre du programme de fidélisation intégré sera soumis à la Commission coréenne du commerce équitable d’ici juin 2025. Les détails du programme seront communiqués aux clients après l’examen réglementaire.

Korean Air explique que cette acquisition constitue une étape stratégique pour l’industrie aéronautique coréenne. La compagnie aérienne prendra d’autres mesures pour renforcer les capacités aériennes du pays et améliorer sa position concurrentielle sur le marché mondial.

(TI)