Kuoni s’engage davantage dans la protection de l’enfance

À l’avenir, les voyages de Kuoni ne comprendront aucune visite d’écoles ou d’orphelinats.
©ES

Kuoni et ses marques affiliées s’engagent davantage pour la protection des enfants dans le tourisme. La directive sur la protection de l’enfant, adoptée dimanche dernier à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, prévoit notamment de ne plus proposer de visites d’écoles et d’orphelinats. Bien que ces visites génèrent des dons, les désavantages de ces programmes sont, selon Kuoni, plus importants. DER Touristik Suisse, qui compte entre autres la marque Kuoni parmi ses marques, ne proposera plus de visites d’écoles et d’orphelinats dans ses programmes.

Dépendance financière

Verda Birinci-Reed

Selon une évaluation interne de ces offres, les activités de voyage de ce type risquent de perturber des lieux d’apprentissage protégés, de créer des dépendances financières et de ne pas respecter les droits de la personnalité des enfants. «Les inconvénients qui en résultent pour les enfants ne sont pas non plus compensés par le fait que nous et nos clientes et clients avons toujours été guidés par les meilleures intentions lors des réservations correspondantes et que des dons ont pu être générés pour des projets en faveur des enfants», explique Verda Birinci-Reed, COO de DER Touristik Suisse.

Autres projets poursuivis

Afin de pouvoir continuer à compter sur les importantes contributions des donateurs, les marques Kuoni poursuivent de nombreux autres projets de dons. Volontariat, visites de projets et «homestays» également concernés Les voyagistes suppriment également de leurs programmes les offres de volontariat liées à une collaboration avec des enfants. Des personnes de référence stables et disposant d’une formation adéquate sont importantes pour les mineurs. DER Touristik Suisse est convaincu que la responsabilité de la sélection des candidates et candidats appropriés incombe le mieux à des spécialistes.

En outre, les prestataires de visites de projets et de «homestays» sont formés et sensibilisés aux droits de l’enfant et à la protection de l’enfance. Ils doivent obligatoirement adhérer à la position de tolérance zéro en matière d’exploitation sexuelle des enfants. Par ailleurs, le principe des deux adultes s’applique toujours là où des enfants sont impliqués, selon lequel les enfants ne doivent jamais être laissés seuls avec des adultes qu’ils ne connaissent pas. Des normes de communication, des ressources de formation et de sensibilisation ainsi que des procédures internes et externes en matière d’escalade et de rapports sont également prévues.

Code de conduite international depuis 2006

Depuis 2006, Kuoni et ses marques affiliées sont membres de «The Code», le code de conduite international de l’industrie du voyage pour la protection de l’enfance. «Nous nous engageons ainsi à lutter activement et préventivement contre l’exploitation sexuelle des mineurs dans un but commercial. La protection des enfants contre l’exploitation sexuelle est depuis lors ancrée dans le code des fournisseurs, lequel fait partie intégrante de tous les contrats conclus avec nos partenaires. De plus, nous organisons des ateliers annuels de sensibilisation et de formation sur ce thème avec des organisations des destinations», explique Emma Arvidsson, Head of Corporate Responsibility chez DER Touristik Suisse. (TI)