La caravane américaine fait halte à Lausanne

Visit USA a mis un terme à son tour de Suisse lors du roadshow organisé pour les agents romands au Mövenpick de Lausanne-Ouchy.
Nicola Ahrens (Brand USA), Vaia Stefanakaki (Icelandair), Heinz Zimmermann (Chairman Visit USA Switzerland), Louisa Schulz (Pure Michigan), Rosa Giordano ( organisation, Top Line Group), Michael Nowatzki (NCL), Emily Wininger (Experience Scottsdale, Fredric Norberg (Tourisme Pour Tous), Caroline Santorsola (Swiss), Andreas Niehoerster (Meet Boston), Medhi Sentissi (Air Canada) et Michael Pott (Kuoni) - Vera Sommer (St. Pete/ Clearwater) absente à ce moment-là. ©TRAVEL INSIDE

Du 17 au 19 septembre, la caravane américaine a pris la route en Suisse avec des arrêts à St-Gall, Zurich, Lucerne, Bâle, Berne et Lausanne.

A Lausanne, c’est au Mövenpick Hotel qu’Heinz Zimmermann, Chairman du Visit USA Committee Switzerland, a convié les agents de voyages pour une présentation de grande qualité réunissant 10 partenaires dont Brand USA, représenté par Nicola Ahrens, Trade Director Germany, Switzerland and Austria (GSA).

Cette dernière a rappelé à la grosse vingtaine d’agents de voyages la source inépuisable d’informations actualisées de Brand USA et la possibilité pour les distributeurs d’obtenir un diplôme d’expert de la destination via un module destiné au marché français mais accessible sans problème aux agents romands.

En 2023, les USA ont enregistré une augmentation de 28% du nombre d’entrées, soit près de 67 millions de visiteurs qui ont dépensé au total 213 milliards de dollars. Les experts prévoient près de 78 millions d’entrées d’ici la fin 2024 et une augmentation de 74% des dépenses des voyageurs internationaux d’ici 2027, selon Brand USA.

Toujours soucieux de rapprocher la Suisse romande des voyages des USA, Heinz Zimmermann en a profité pour rappeler de son côté la grande importance du marché suisse: avant la pandémie, 2019 avait constitué une année de record absolu avec quelque 500’000 entrées touristiques helvétiques.

Cela signifie que 6% de la population suisse a effectué un voyage outre-Atlantique: «La Suisse est aussi 10 fois plus petite que l’Allemagne mais réalise 25% du volume annuel allemand. De plus, chaque Suisse dépense quotidiennement une moyenne de 295 dollars US lors d’un séjour aux USA», ajoute Heinz Zimmermann, qui rappelle que la reprise a été immédiate après la crise du Covid-19, avec environ 460’000 visiteurs suisses l’année passée.

Partenaires répartis en trois tables

À Lausanne, neuf partenaires répartis en trois tables ont proposé des présentations pointues et utiles au quotidien des agents lors du dialogue de vente:

  • Expérience Scottsdale, Meet Boston et Pure Michigan
  • Icelandair, Kuoni et Norwegian Cruise Line
  • Atlantic Joint Venture, Tourisme Pour Tous et Visit St. Pete Clearwater Florida.

Participation romande décevante

Sur l’ensemble des six étapes de Visit USA 2024, quelque 200 professionnels ont honoré l’invitation du Visit USA Committee Switzerland. Mais à Lausanne, les rangs étaient pour le moins clairsemés avec seulement 25 personnes inscrites et trois no-shows.

Une participation (très) décevante aux origines multiples: si la tenue de Visit USA était annoncée depuis plusieurs mois, plusieurs sociétés ont postérieurement choisi la même date pour mettre sur pied leur propre événement dans la région; contrairement à Zurich où l’IST avait délégué une quinzaine d’étudiants deux jours plus tôt, l’école lausannoise organisait au même moment un apéritif interne; enfin, les effectifs dans les agences sont peut-être moins importants, mais la motivation n’est plus vraiment ce qu’elle a pu être. Ou alors s’agit d’un simple problème de communication interne?

L’investissement en temps et les coûts engendrés (location, catering, déplacement, nuit supplémentaire en Suisse pour les partenaires) justifieront-ils le maintien de Vist USA en Romandie? L’avenir le dira.

Toujours est-il qu’à Lausanne, les agents présents ont séduit les partenaires américains par leur niveau qualitatif et ont fait preuve d’un grand intérêt lors des diverses présentations couronnées par un apéro final. Un tirage au sort soutenu par Atlantic Joint Venture permettra au final de remporter deux billets Swiss pour les USA.

(DS)