La classification hôtelière revue en Suisse

L’assemblée des délégués d’Hotellerie Suisse a approuvé ces modifications.
©Hotellerie Suisse

Quelque 230 délégués, partenaires et autres invités se sont réunis au Kursaal de Berne pour l’assemblée des délégués d’Hotellerie Suisse. Outre d’importantes modifications visant la classification, l’assemblée a élu les membres de la Commission de recours indépendante et confirmé le budget 2025

La classification s’adapte en permanence aux besoins actuels du marché et des hôtes. Lors de l’assemblée, les délégués ont adopté différentes modifications du système de classification d’Hotellerie Suisse, ouvrant ainsi la voie à suivre pour l’avenir de la classification suisse des hôtels.

Nouvelle catégorie de base Hostel 

L’assemblée a décidé d’introduire la nouvelle catégorie de base Hostel à partir de 2025. Parallèlement, l’assemblée a approuvé le nouveau catalogue de critères pour les ‘hostels’. Après son introduction, cette nouvelle catégorie remplacera l’actuelle catégorie de base Swiss Lodge.

Introduite en 2009, la catégorie de base Swiss Lodge a connu un grand succès. Aujourd’hui, environ un membre d’Hotellerie Suisse sur cinq est classé Swiss Lodge. Ce succès quantitatif a toutefois pesé sur la valeur de reconnaissance et la pertinence de la catégorie. «Avec la nouvelle structure, nous créerons à l’avenir plus de clarté pour les établissements et les hôtes grâce aux trois catégories de base pertinentes que sont les hôtels, les Serviced Apartments et, désormais, les hostels», déclare Nicole Brändle, directrice d’Hotellerie Suisse.

Un signal fort en faveur de la durabilité 

Cela fait longtemps que la durabilité n’est plus un simple mot-clé dans la branche suisse de l’hébergement. Les avantages pour l’environnement et pour les entreprises elles-mêmes ont été reconnus, c’est pourquoi de nombreux membres d’Hotellerie Suisse misent d’ores et déjà sur une gestion durable de leur établissement à tous les niveaux. La classification d’Hotellerie Suisse encourage elle aussi une gestion durable et récompense les efforts des établissements en leur accordant des points supplémentaires. Les délégués ont décidé de poser de nouveaux jalons: désormais, tous les établissements d’hébergement membres d’Hotellerie Suisse devront mesurer leur consommation de ressources; il s’agit là d’un critère minimal dans toutes les catégories de base.

«Avec cette décision, la branche suisse de l’hébergement va plus loin que ce qu’exigent les critères européens uniformes d’Hotelstars Union», déclare Nicole Brändle. Dans le cadre de la révision des critères européens uniformes de la classification des hôtels, les pays participants ont en effet décidé cet été, entre autres, d’introduire la mesure de la consommation des ressources par les établissements à titre facultatif.

Révision des critères européens de la classification des hôtels

Par ailleurs, les délégués ont adopté les critères révisés de classification des hôtels 2025-2030 d’Hotelstars Union (HSU). L’objectif de HSU est de garantir, dans l’intérêt de la clientèle et d’une concurrence loyale, la transparence et la qualité des offres des établissements d’hébergement au moyen d’exigences uniformes par catégorie d’étoiles au niveau européen. Aujourd’hui, 21 pays membres, soit 22 000 hôtels totalisant 1,2 million de chambres, appliquent les mêmes critères de classification.

Ce catalogue de critères est vérifié et révisé tous les cinq ans afin de répondre aux besoins actuels du marché. Hôtellerie Suisse a participé activement à ce processus. L’assemblée a également approuvé le catalogue de critères remanié des Serviced Apartments d’Hotellerie Suisse.

Les différentes modifications de la classification ont entraîné des adaptations des statuts ainsi que du Règlement régissant les cotisations et les prestations aux membres. En outre, le Règlement relatif à la classification et aux marques sera adapté en fonction des décisions prises. L’assemblée a également approuvé ces modifications. (TI)