La construction du Costa Toscana a commencé à Turku

Jumeau du Costa Smeralda, le nouveau navire sera lancée en 2021.
©Costa Cruises

La première tôle du Costa Toscana a été découpée aujourd’hui sur le chantier Meyer Turku en Finlande. Le Costa Toscana est le deuxième des nouveaux navires jumeaux commandés par Costa Croisières, qui sont tous deux propulsés au gaz naturel liquéfié (GNL), l’énergie fossile la moins polluante au monde. Le premier d’entre eux, le Costa Smeralda, est presque terminé. La touche finale est apportée à ses équipements intérieurs sur le même chantier, à Turku, pour préparer sa mise en service qui aura lieu en octobre prochain. Le Costa Toscana, quant à lui, est attendu pour 2021.

Moins 25% d’émissions de carbone

L’introduction de la propulsion au GNL est une innovation retentissante, qui permettra de limiter l’impact environnemental des navires. La qualité de l’air sera améliorée grâce à l’élimination quasi totale des émissions de dioxyde de soufre (zéro émission) et des particules fines (réduction de 95 à 100 %). L’utilisation du GNL permettra également de réduire considérablement les émissions des oxydes d’azote (85 % de réduction directe) et de CO2 (jusqu’à 20 % de réduction). Le gaz sera stocké dans des réservoirs spéciaux à bord et sera utilisé pour produire l’énergie nécessaire à la navigation et au fonctionnement des services à bord, grâce à des moteurs hybrides à double carburation.

Le Costa Smeralda et le Costa Toscana font partie intégrante de la stratégie de réduction de l’empreinte carbone définie par Carnival Corporation, entièrement appliquée par Costa Croisières. En réalité, les mesures adoptées selon un plan d’investissement dédié mis en place par Carnival Corporation pour atteindre une réduction de 25 % de ses émissions de carbone à l’horizon 2020 ont permis d’atteindre cet objectif avec trois ans d’avance. En effet, en 2018, une réduction de 27,6 % des émissions a d’ores et déjà été réalisée, indique la compagnie dans un communiqué.

Costa Smeralda dès octobre prochain

Avec plus de 180’000 tonneaux de jauge brute et plus de 2600 cabines à bord de chacun des deux navires, le Costa Smeralda et le Costa Toscana font partie du programme d’expansion du Groupe Costa, qui comprend sept nouveaux navires qui seront mis en services progressivement jusqu’en 2023 et qui représente un investissement global de plus de 6 milliards de dollars US. Le premier de ces nouveaux navires, l’AIDA Nova, a été livré en décembre dernier. Il a été suivi du Costa Venezia, livré fin février 2019.

Le Costa Smeralda fera ses débuts le 20 octobre 2019, lors d’une croisière inaugurale de 15 jours, de Hambourg à Savone, avec des escales de deux jours dans certaines des villes d’Europe les plus riches d’histoire et de culture, telles qu’Hambourg, Rotterdam, Lisbonne, Barcelone et Marseille. Le baptême officiel du Costa Smeralda sera célébré lors d’une cérémonie spéciale le 3 novembre à Savone. Le lendemain de cette cérémonie, le nouveau navire amiral prendra le large pour une croisière inaugurale de 6 jours à destination de Barcelone, Marseille et Civitavecchia. Le Costa Smeralda sera déployé en Méditerranée occidentale jusqu’en avril 2021, avec des croisières d’une semaine entre Savone, Marseille, Barcelone, Palma de Majorque, Civitavecchia et La Spezia. Le programme du Costa Toscana sera quant à lui annoncé au cours des prochains mois. (TI)