La Dame de fer célèbre les 100 ans de la disparition de son bâtisseur

Le centenaire de la disparition de Gustave Eiffel sera célébré tout au long de l’année 2023 autour du monument le plus visité du monde.
© Photothèque de Paris

Gustave Eiffel est mort il y a cent ans et la Tour Eiffel compte bien célébrer l’événement. L’Echo touristique annonce que la Société d’exploitation de la Tour Eiffel (Sete) a dévoilé tout un programme d’animations pour rendre hommage au génie français, penseur du monument qui symbolise la culture hexagonale à travers le monde.

«A la fin du 19e siècle, construire une tour de 300 mètres de haut en plein cœur de Paris, la plus haute du monde à l’époque, c’est un défi incroyable, c’est de l’ordre de la science-fiction», s’enthousiasme Jean-François Martins, le président de la Sete, détenue à 99% par la Ville de Paris. «Célébrer le centenaire de sa disparition, c’est célébrer cet esprit de conquête scientifique, le génie humain, même quand on est face à des équations qu’on pense impossibles.»

Les manifestations se dérouleront de mai à novembre. A Paris, les visiteurs de la Tour pourront plonger dans l’univers de Gustave Eiffel grâce à un parcours immersif où l’ingénieur apparaîtra pour raconter l’histoire de sa construction. Cet été, une exposition sera installée sur le parvis du monument et à l’automne, la Dame de fer sera le théâtre d’une performance alliant musique électro et art digital. Un timbre à l’effigie de Gustave Eiffel sera également édité à partir du 27 mars.

Mais l’œuvre de Gustave Eiffel ne se limite pas à sa célébrissime Tour. L’ingénieur, né à Dijon, a également construit le viaduc de Garabit, les ponts de Bordeaux et Chinon, l’ossature de la statue de la Liberté, à New York, le pont de Porto qui enjambe le Douro ou encore la gare de Budapest.

En 2022, la Tour Eiffel a comptabilisé 6,2 millions de visiteurs et enregistré un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros. (TI)