
Gustave Eiffel est mort il y a cent ans et la Tour Eiffel compte bien célébrer l’événement. L’Echo touristique annonce que la Société d’exploitation de la Tour Eiffel (Sete) a dévoilé tout un programme d’animations pour rendre hommage au génie français, penseur du monument qui symbolise la culture hexagonale à travers le monde.
«A la fin du 19e siècle, construire une tour de 300 mètres de haut en plein cœur de Paris, la plus haute du monde à l’époque, c’est un défi incroyable, c’est de l’ordre de la science-fiction», s’enthousiasme Jean-François Martins, le président de la Sete, détenue à 99% par la Ville de Paris. «Célébrer le centenaire de sa disparition, c’est célébrer cet esprit de conquête scientifique, le génie humain, même quand on est face à des équations qu’on pense impossibles.»
Les manifestations se dérouleront de mai à novembre. A Paris, les visiteurs de la Tour pourront plonger dans l’univers de Gustave Eiffel grâce à un parcours immersif où l’ingénieur apparaîtra pour raconter l’histoire de sa construction. Cet été, une exposition sera installée sur le parvis du monument et à l’automne, la Dame de fer sera le théâtre d’une performance alliant musique électro et art digital. Un timbre à l’effigie de Gustave Eiffel sera également édité à partir du 27 mars.
Mais l’œuvre de Gustave Eiffel ne se limite pas à sa célébrissime Tour. L’ingénieur, né à Dijon, a également construit le viaduc de Garabit, les ponts de Bordeaux et Chinon, l’ossature de la statue de la Liberté, à New York, le pont de Porto qui enjambe le Douro ou encore la gare de Budapest.
En 2022, la Tour Eiffel a comptabilisé 6,2 millions de visiteurs et enregistré un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros. (TI)