La France souhaite prolonger l’état d’urgence

Hier matin, Manuel Valls a confirmé son intention d’étendre la mesure pour deux mois supplémentaires afin de couvrir l’Euro 2016 et le Tour de France.

Le gouvernement français a annoncé hier qu’une proposition de prolongation de deux mois de l’état d’urgence allait être déposée. L’objectif est d’assurer que cette mesure soit en vigueur pour les deux grands rendez-vous que sont l’Euro 2016 et le Tour de France – deux évènements qui bénéficieront d’une grande couverture médiatique et seront synonyme de nombreux rassemblements.

Avant de valider la mesure, le texte devra passer par le Conseil d’Etat, puis le Parlement qui s’exprimera par le biais d’un vote. Rappelons que l’état d’urgence est entré en vigueur pour trois mois à la suite des attentats du 13 novembre dernier, puis qu’il a été prolongé jusqu’au 26 mai. Le Premier ministre Manuel Valls a déclaré que si l’état d’urgence ne pouvait être permanent, mais qu’il était nécessaire pour des grandes manifestations.

Pour mémoire, l’état d’urgence permet notamment l’assignation à résidence de toute personne «dont l’activité est dangereuse pour la sécurité et l’ordre publics» et d’ordonner «des perquisitions à domicile de jour comme de nuit» sans passer par l’autorité judiciaire.