«La FSV maintient sa demande d’indemnisation»

Walter Kunz, directeur de la FSV, répond au directeur commercial de Swiss, Tamur Goudarzi Pour, dans une lettre ouverte*.

Dans la version online de TRAVEL INSIDE allemand, Tamur Goudarzi Pour, directeur commercial de Swiss (CCO), a réagi aux reproches de Dieter Zümpel, CEO de DER Touristik Suisse, lequel accuse Swiss de faire preuve d’arrogance face à la branche des voyages dans le chaos aérien actuel conduisant à de multiples annulations de vols.

Tamour Goudarzi Pour:

«Nous comprenons parfaitement que les irrégularités dans les opérations aériennes entraînent un surcroît de travail pour nos partenaires agences de voyages. C’est pourquoi nous entretenons avec eux, ainsi qu’avec la Fédération suisse du voyage (FSV), des échanges réguliers et constructifs et cherchons en permanence des solutions pour améliorer encore la collaboration. L’une des mesures prises dans le cadre de la collaboration avec nos agences de voyages partenaires est une planification plus flexible du personnel du service d’appel, afin de garantir une bonne joignabilité en cas de volume élevé de demandes téléphoniques. En outre, nous avons récemment introduit un numéro d’appel gratuit pour les agences de voyages. (…) Swiss ne prévoit pas de rémunération supplémentaire pour le surcroît de travail des agences de voyages partenaires. Nous considérons que cela est compensé par les frais de service que les agences de voyages peuvent librement choisir de facturer à leurs clients. (…)

 

Lettre ouverte de Walter Kunz, directeur de la FSV:

«Cher Tamur,

Avec l’introduction de la DCC (Distribution Cost Charge), Lufthansa Group (LHG) a toujours utilisé comme un moulin à prières l’argument selon lequel elle n’agissait que selon le principe du pollueur-payeur et devait donc prélever cette taxe.

Walter Kunz, SRV/FSV.

Avec ta déclaration «Swiss ne prévoit pas de rémunération supplémentaire pour le travail supplémentaire effectué par les agences de voyages partenaires, nous considérons que cela est compensé par les frais de service que les agences de voyages peuvent librement choisir de facturer à leurs clients», tu as définitivement dépassé les bornes.

Il y a longtemps que les compagnies aériennes ne rémunèrent plus le trade pour la vente de billets. Les agences de voyages doivent-elles maintenant se faire payer les frais supplémentaires par les clients? Pour le surcroît de travail que vous avez occasionné en annulant un vol?

Nous devrions peut-être informer les clients de cette attitude de Swiss et de LHG.

Ce sont précisément de telles déclarations qui confirment pourquoi Swiss et le groupe Lufthansa sont perçus et qualifiés d’arrogants par la branche. La direction devrait réfléchir à ce qu’elle déclenche avec de telles déclarations.

Nous continuons à exiger un dédommagement pour les dépenses supplémentaires générées par chaque passager aérien annulé et nous examinerons d’autres démarches à ce sujet si aucune solution n’est présentée de votre côté».

Salutations amicales,

Walter Kunz,

Directeur de la Fédération suisse du voyage (FSV)

*la lettre ouverte du directeur de la FSV a été publiée en allemand. Cette traduction réalisée par TRAVEL INSIDE est publiée avec l’accord de Walter Kunz et de la FSV.