La FSV se déplacera en train à Parme pour son AG 2023

La 96e assemblée générale de la Fédération suisse du voyage (FSV) se déroulera au 16 au 19 novembre 2023.
Copyright: Italy

C’est dans le cadre du salon des vacances Fespo Zurich, qui a ouvert ses portes aujourd’hui, que Martin Wittwer, président de la FSV, a dévoilé la destination de la prochaine AG de la FSV: la région de Parme, Piacenza et Reggio Emilia accueilleront les assises annuelles de la Fédération du 16 au 19 novembre prochains.

Martin Wittwer, Präsident SRV – Président de la FSV
© TRAVEL INSIDE

Ce voyage à connotation durable et sans déplacement aérien, sera mis sur pied en collaboration avec les CFF et Trenitalia, ainsi qu’avec le soutien local de Visit Emilia qui concoctera un programme permettant de découvrir les richesses culturelles et naturelles de cette région chargée d’histoire, ainsi que de déguster de succulents produits gastronomiques du cru.

Pour le président de la FSV, Martin Wittwer, le choix de Parme et de la région italienne d’Emilia pour l’AG 2023 est un «Dream Package», parce que c’est l’endroit idéal pour les membres de réseauter et de vivre des expériences communes, également parce que le voyage ferroviaire et la région en tant que telle sont durables.

«La région nous a pleinement convaincus, d’une part en raison de sa candidature, mais aussi en raison de la diversité de sa culture et de sa gastronomie. La destination est petite et raffinée, c’est pourquoi nous sommes convaincus d’avoir fait un bon choix», ajoute Andrea Beffa, directrice de la FSV

En janvier, Andrea Beffa et Martin Wittwer ont visité Parme et ont été impressionnés par l’accueil chaleureux des représentants de Destinazione Turistica Emilia, par la culture, la gastronomie et l’hospitalité.

L’AG proprement dite aura lieu au théâtre

L’AG aura lieu au Teatro Reggio, qui accueille chaque année, dans le cadre du Festival Verdi, des représentations des opéras du célèbre compositeur italien. «Pour nous, c’est une grande opportunité de présenter la région. Nous avons un train direct qui relie Zurich à nos villes de Parme, Piacenza et Reggio Emilia. Notre région, que nous appelons la région du ‘slow mix’, est moins connue en Suisse que d’autres régions italiennes», complète Cristiano Casa, président de Destinazione Turistica Parma.

La région d’Émilie compte plus de 50 châteaux, des villages et des villes pittoresques, des paysages magnifiques et, bien sûr, des spécialités culinaires célèbres. C’est en effet à Parme que Pietro Barilla fonda en 1877 sa fameuse entreprise de fabrication de pâtes. Et c’est un illustre enfant du pays, Giuseppe Verdi, qui composa en 1853 La Traviata, l’un des opéras les plus joués dans le monde. L’évocation de Parme renvoie aussi automatiquement aux célèbres délicatesses que sont le Parmigiano Reggiano et le Prosciutto di Parma.

Deux hôtels et des excursions spéciales

Les participants à l’AG seront logés dans deux hôtels du centre de Parme. Entre aujourd’hui et l’AG, la FSAV met sur pied, en coopération avec Destinazione Turistica Parma, un programme qui comprendra des excursions spéciales, également en petits groupes.

Train de Zurich, Berne et Genève

Le voyage aller avec les CFF aura lieu le jeudi matin. Au départ de Zurich, le voyage se poursuit jusqu’à Milan, puis avec le Frecciarossa de FS jusqu’à Parme. Le retour s’effectuera le dimanche par train direct. Des liaisons sont également proposées au départ de Berne, Lausanne et Genève (ligne du Simplon) avec changement à Milan.

Le programme du voyage, accompagné des informations détaillées et du formulaire d’inscription, suivra au mois de juillet. (BRA/DS)