La gastronomie décisive en matière de vacances?

Les jours se suivent et voici qu’une nouvelle étude passe en revue le comportement des utilisateurs du moteur de recherche momondo.

Un sondage du moteur de recherche de voyages momondo.ch montre que 48% des Suisses choisissent leur destination de vacances en fonction de la qualité de ce que l’on y mange. Une fois de plus, on reconnait une nette différence entre les régions linguistiques: «Chez les Romands, cette tendance est plus nettement marquée que chez les Suisses allemands», explique Julia Stadler Damisch, porte-parole de momondo.ch. La gastronomie et les aspects culinaires sont plus importants pour eux (57%) que pour les Suisses allemands (45%).

La disposition à dépenser de l’argent pour la nourriture est plus élevée en vacances qu’au quotidien. Plus de la moitié des Suisses (53%) est prête à dépenser davantage pour la nourriture en vacances qu’à la maison. Cela est principalement le cas chez les 18-22 ans (55%) et chez les 23-35 ans (59%). Ici encore, les Romands sont en tête (69% contre 49%) – ils veulent bien dépenser un peu plus pour des bons plats.

71% des Suisses mangent dans des restaurants locaux lorsqu’ils sont en vacances. «Par rapport aux autres pays, la Suisse, ainsi que le Mexique, sont les leaders absolus dans ce domaine». La plupart des touristes suisses choisissent leur restaurant en flânant dans le lieu de vacances (69%), d’autres se fient aux recommandations de l’hôtel (42%) ou des habitants locaux (38%). Seuls 13% des interrogés recherchent les meilleurs restaurants de leur lieu de villégiature sur internet avant le début des vacances.

Le sondage a été effectué du 9 au 17 janvier 2018 par l’institut international de sondage CINT sur un échantillon de 26’216 personnes de 26 pays. En Suisse, 993 personnes de 18 à 65 ans y ont pris part. Momondo est basé à Copenhague et actif dans plus de 30 pays du globe. L’entreprise est gérée par KAYAK, filiale indépendant de Booking Holdings Inc. Retrouver les points forts du sondage et les éditions précédentes sur momondo.ch.

Imprimer