La Grèce durcit les règles d’entrée

Aktualisiert am 01.07.2020
La mesure, qui a surpris beaucoup de professionnels de la branche, y compris en Grèce, pourrait décourager certains voyageurs.
Jorono / Pixabay

Depuis le mercredi 1er juillet, l’entrée en Grèce n’est possible que si les voyageurs ont rempli un formulaire en ligne de l’Agence grecque de protection civile 48 heures à l’avance et qu’une confirmation a été reçue sous forme d’un code QR. Le gouvernement grec veut ainsi contrôler qui entre dans le pays à partir du 1er juillet au moyen d’une procédure d’enregistrement et d’autorisation sur Internet. Le site web travel.gov.gr, sur lequel l’inscription doit être effectuée, n’est disponible qu’en anglais, ce qui complique la tâche pour les voyageurs non anglophones.

Le demandeur recevra un code QR de l’Agence grecque de protection civile, par courrier électronique ou sur son téléphone portable. Il devra le présenter à l’entrée dans le pays et peut se le voir demander au long de son séjour, permettant ainsi de suivre le visiteur. Un algorithme développé pour l’occasion se charge d’examiner les réponses fournies et déterminera si le voyageur doit être soumis à un test à son arrivée. Si c’est le cas, le voyageur sera ensuite invité à se confiner à l’adresse indiquée dans son formulaire pour le séjour, le temps que les résultats du test soient connus. Selon certains, 24h seraient nécessaires, mais d’autres indiquent que cela pourrait durer plus longtemps. Aucun délai n’est indiqué dans les recommandations officielles

Les critères utilisés pour déterminer les passagers à tester ne sont pas connus. Lors de l’enregistrement, les visiteurs doivent fournir une trentaine de détails comme leur numéro de vol, leur nom, leur adresse personnelle, leur numéro de passeport, leur âge, leurs numéros de téléphone et leur adresse électronique, les visites dans d’autres pays effectuées au cours des deux dernières semaines, les noms, adresses et numéros de téléphone des personnes de contact et l’adresse à laquelle elles peuvent être jointes en Grèce. Les informations à fournir peuvent varier selon que l’arrivée se fait en avion, par voie terrestre ou par voie maritime.

(TI)