La hausse du prix des billets d’avion s’est poursuivie en septembre

La faiblesse de la livre sterling et de l’euro face au dollar ne va pas arranger les choses.
Copyright: Airplane Pictures/Pascal Maillot

Problèmes de personnel et faiblesse des devises européenne et anglaise ont des conséquences directes sur le prix de billets d’avion, ce qui inquiète les compagnies aériennes dont une grande partie des coûts est facturée en dollars. Ces tendances ainsi que la forte hausse de la demande après la pandémie de Covid, conduisent selon Business Traveller à une augmentation assez forte du prix des billets, plus importante que l’inflation. Une bonne nouvelle cependant pour les compagnies aériennes, le niveau de trafic a approché celui d’août 2019.

En août 2022, selon les chiffres de la DGAC, le trafic domestique en France a rejoint à 92,8% celui de 2019. Le trafic passagers international est par contre toujours en retrait de manière importante à 86,3% du trafic d’août 2019.

A l’international, c’est le trafic vers l’Afrique qui a connu la plus forte reprise à 98,8% du trafic 2019, une croissance exceptionnelle suivie par l’Union européenne à 92,1%, et de l’Amérique à 83,7%. Du fait des multiples restrictions de voyage, l’Asie reste à la traine avec un trafic atteignant seulement 58,8% de celui d’août 2019.

Croissance très forte hors Europe

Les prix des billets d’avion connaissent une évolution semblable avec une forte hausse par rapport à la période d’avant la pandémie et par rapport à 2021. Ainsi, les prix des billets d’avions en août 2022 ont été environ 28,4% plus cher au départ de la France qu’en août 2019. A l’international les hausses des billets atteignent 28,4% sur le moyen-courrier et 21% sur le long-courriers avec là encore de fortes disparités.

On note une croissance exceptionnellement forte des tarifs vers les pays hors Europe (plus 50,1%) et vers l’Asie-Pacifique (plus 44,3%), pays où il y a encore des restrictions de voyage et où le trafic n’a pas repris normalement. Les hausses sont restées plus limitées même si elles sont significatives vers l’Amérique du Nord (plus 27,8%) et l’Amérique latine (plus 18,1%).

Cette tendance à la hausse du prix des billets devrait se poursuivre en septembre alors que l’euro et la livre sont au plus bas face au dollar. Les prix des billets d’avion seraient en augmentation de 28% toutes destinations confondues par rapport à 2019, avec une hausse respective de 57% vers la Thaïlande, 49% vers les USA, 27% pour la Guadeloupe ou l’île Maurice, 26% pour Dubaï et l’Italie,  19% pour La Réunion et la Martinique et environ 15% pour l’Espagne, la Tunisie et la Grèce. L’aérien devient-il un produit de luxe? (TI)