La lenteur du traitement des cas de rigueur déçoit la FSV

La situation est totalement illogique et diamétralement opposée au but de la Confédératioon.
©Shutterstock.com/Natali Glado

Lors de sa séance d’hier, le comité de la Fédération suisse du voyage (FSV) a dit regretter que les fonds destinés aux cas de rigueur n’aient toujours pas été versés dans la plupart des cantons. Et ce, malgré le fait que notre branche soit reconnue comme un cas de rigueur par le Parlement et inscrite en tant que telle dans la loi depuis l’automne 2020.

Par ailleurs, des erreurs systémiques se font d’ores et déjà jour au niveau de l’évaluation faite par les cantons. Ainsi, les agences de voyages qui ont travaillé avec sérieux au cours des dernières années et conservé les liquidités au sein de la société ne devraient bénéficier d’aucune aide dans la mesure où elles ne sont pas exposées à une cessation d’activité imminente compte tenu de leurs réserves. Selon la FSV, cette situation est totalement illogique et diamétralement opposée à l’objectif de la Confédération, qui entendait explicitement soutenir uniquement les entreprises saines et éviter de maintenir à tout prix des structures.

«Nous relèverons ce point en collaboration avec les task forces cantonales, mais également le fait que les fonds des clients que les entreprises gèrent à titre fiduciaire suite à l’annulation de dossiers ne doivent pas être considérés comme des liquidités, de même que les prêts Covid-19», indique la FSV dans une information à ses membres. (TI)