La Lituanie se détend et assouplit les conditions d’entrée

Les passagers provenant de 24 pays d’Europe ne seront plus soumis à une quatorzaine à leur arrivée.
Vilnius, Litauen. ©Peggy_Marco@Pixabay

Le 15 mai dernier, les citoyens de Lettonie et d’Estonie avaient déjà bénéficié de cet assouplissement. La mesure étant considérée comme couronnée de succès, elle est désormais étendue aux voyageurs d’affaires et de loisirs. Depuis hier, lundi 1er juin 2020, certains citoyens sont ainsi exemptés de l’obligation d’une quatorzaine à leur arrivée.

Les états figurant sur la liste des pays «sûrs» sont l’Allemagne, l’Autriche, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, le Danemark, l’Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Islande, l’Italie, la Lettonie, le Liechtenstein, le Luxembourg, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, la République tchèque, la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie et la Suisse.

Les voyageurs en provenance d’Irlande, de Malte et de l’Espagne (où les cas d’infection dépassent les 15 cas pour 100’000 habitants, mais restent inférieurs à 25 cas pour 100’000 habitants) peuvent entrer dans le pays moyennant une quatorzaine de jours d’isolation. Les voyageurs de Belgique, de Suède, du Portugal et du Royaume-Uni sont interdits d’entrée, le nombre de cas dans le pays dépassant les 25 cas pour 100’000 habitants. Les citoyens de Lituanie provenant de ces pays sont exemptés.

Une liste mise à jour des pays sera publiée chaque lundi. Sur place, le port du masque n’est plus obligatoire. Les hôtels, cafés, restaurants et autres commerces sont ouverts. Les événements intérieurs et extérieurs sont autorités avec une limite du nombre de spectateurs. Le régime de la quarantaine restera en vigueur jusqu’au 16 juin.

(TI)