
En février 2025, le prix moyen d’une réservation de voiture de location était supérieur d’environ 35 euros aux coûts de location de février 2024. Les coûts semblent ainsi se stabiliser, comme le montre l’analyse du fournisseur de voitures de location Sunny Cars.
Depuis novembre 2024, le prix moyen mensuel évolue de manière assez constante entre environ 480 euros et 500 euros. En même temps, une forte saison de réservation anticipée se poursuit actuellement – même le mois de février 2025 a enregistré un nombre de réservations plus élevé que le même mois de l’année précédente. En particulier pour les mois d’été, les réservations anticipées ont nettement augmenté en février, explique le fournisseur de voitures de location.
Evolution des prix
Une réservation moyenne coûtait 480 euros en février 2025, soit trois euros de plus qu’en janvier 2025. Mais si l’on regarde l’année précédente, on constate que le niveau des prix a légèrement augmenté d’environ 8%. La nouvelle valeur moyenne s’est stabilisée au cours des derniers mois, de sorte qu’il n’y a que peu de fluctuations.
«Pour nos clients, il en résulte une bonne prévisibilité en ce qui concerne les coûts de leur voiture de vacances», souligne Thorsten Lehmann, directeur de Sunny Cars. «Nous continuons cependant à conseiller une réservation précoce – car ainsi tous les voyageurs obtiennent, en plus d’un prix assuré, la catégorie souhaitée de manière définitive. Cela vaut en particulier pour les périodes de vacances et les locations dans les destinations les plus populaires.»
Principales destinations
Les régions suivantes ont enregistré en février 2025 le plus grand nombre de nouvelles locations chez Sunny Cars:
1. Espagne
2. Portugal
3. Grèce
4. Italie
5. USA
Le ‘top cinq’ des destinations les plus prisées reste donc inchangé, avec les destinations méditerranéennes et les USA. Seul l’ordre au sein du ‘top cinq’ diffère légèrement, car en vue des prochaines vacances d’été, les destinations méditerranéennes sont, comme d’habitude, encore plus demandées que les voyages lointains – en conséquence, elles dépassent les locations aux USA.
Tendance des réservations
De la réservation anticipée à la dernière minute, le délai de réservation d’une voiture de location varie considérablement. «Actuellement, nous observons une répartition de 30-30-40 pour les réservations», explique Thorsten Lehmann. «Environ 30% optent pour une réservation à court terme et 30% pour une réservation à moyen terme.
En conséquence, environ 40% s’assurent la voiture de leurs rêves à long terme, soit des dates de voyage à partir de juin 2025 et au-delà.» La part des réservations à long terme augmente donc légèrement en pourcentage, puisqu’elle était encore d’un tiers auparavant.
(TI)