Il revient enfin après un peu plus de cinq ans de fermeture: le Dusit Thani, fermé début 2019, revient sur la scène hôtelière thaïlandaise, plus élancé et plus luxueux que jamais.
L’hôtel a été entièrement reconstruit dans le cadre du développement à usage mixte du Dusit Central Park. «C’était une nécessité pour être capable de soutenir la compétition des nouvelles générations d’hôtels», explique Chanin Donavanik. Aujourd’hui Vice-Chairman et Chairman du comité Exécutif du Dusit Group, il avait présidé en 1970 à l’ouverture du premier Dusit Thani en compagnie de sa mère, Chanut Piyaoui, fondatrice de la chaîne.
Le nouveau Dusit Thani Bangkok rend donc hommage aux plus de 50 ans d’existence du tout premier établissement. Chanin Donavanik s’est de fait profondément impliqué dans l’aménagement intérieur et les détails architecturaux de cette structure au confort très contemporain, créé par le cabinet d’architecture Office for Metropolitan Architecture (OMA).
Une galerie du patrimoine a été créée tandis que des peintures et fresques de l’ancien hôtel ont été réintégrées dans l’hôtel. Tout comme les colonnes et le plafond de teck du restaurant Benjarong. Symbole du lien entre l’ancien et le nouveau Dusit Thani, la fameuse flèche dorée domine de nouveau le parc Lumpini. Elle est néanmoins trois fois plus grande que la précédente!
Un lien entre l’histoire et le contemporain
Le Dusit Thani 2.0 promet d’entrer une nouvelle fois dans l’histoire, en établissant des références absolues en matière de service et de design. Le nombre de chambres, désormais de 257 au lieu de 517 dans l’ancien hôtel, mesure au moins 50 m2. Et elles font toutes désormais face au parc Lumpini, le poumon vert de Bangkok.
Selon Chanin Donavanik, la nouvelle mouture du Dusit Thani va accentuer plus que jamais l’idée d’un service intrinsèquement thaïlandais. «Nous sommes certes un hôtel au confort contemporain, qui veut séduire toutes les générations de voyageurs, y compris les plus jeunes. Mais cela ne veut pas dire oublier notre héritage et tout ce qui a fait notre ADN. Ce qui veut dire que nous allons conserver ce style très thaïlandais. C’est ce qui fera la différence avec d’autres cinq étoiles», explique-t-il.
L’hôtel s’appuiera sur les quatre piliers de la ‘Dusit Graciousness’: le service, le lien entre les hôtes et la communauté locale, le bien-être et la durabilité. D’ailleurs à propos de durabilité, l’hôtel inaugurera en 2025 un gigantesque jardin suspendu.
Luc Citrinot, Bangkok