La reprise est une opportunité pour les applications

Global Data identifie un potentiel aussi bien du côté des clients que du côté des prestataires, que ce soit pour l’information, la vente ou l’organisation.
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Si l’envie de voyager n’a pas faibli durant la pandémie, les nombreuses contraintes mises en place par les gouvernements ont de quoi freiner les ardeurs. Les professionnels reconnaissent la difficulté de s’informer de manière fiable et rapide, il n’est donc pas étonnant que les clients soient vite perdus.

Global Data, entreprise spécialisée dans la récolte et l’analyse de données, constate en effet qu’il y a un désir pour une expérience de voyage fluide qui se fait de plus en plus fort. Les voyageurs recherchent une plate-forme facile d’utilisation pour à la fois les inspirer et les informer sur les possibilités de voyage en toute sécurité.

A cela s’ajoute la course au développement de processus sans contact, les passeports sanitaires numériques et l’enregistrement sécurisé des données client. Pour le spécialiste, les entreprises doivent songer à remodéliser leurs applications afin de servir plus efficacement les voyageurs de l’après pandémie.

Le sans contact déjà bien en place

Le besoin d’une technologie sans contact serait fort au sein de la clientèle, puisque les applications qui utilisent le paiement sans contact permettent de réaliser aisément des achats. Et cela a une influence sur la manière dont les compagnies touristiques ciblent leurs clients lorsqu’il s’agit de réserver un séjour. Selon les données de Global Data, les paiements mobiles et les voyages en ligne parmi les cinq principaux thèmes mentionnés dans les dépôts d’entreprises touristiques en 2020.

Les organisations de gestion des destinations (DMO) cherchent à œuvrer pour un tourisme plus responsable après la pandémie, grâce à une meilleure gestion des capacités. Tous ces domaines suggèrent que les applications de voyage sont la voie à suivre pour bénéficier à la fois aux clients, aux entreprises et aux destinations. La proactivité dans le développement d’un service de bout en bout qui inspire confiance aux voyageurs, assure la sécurité des déplacements et une meilleure gestion globale pourrait s’avérer très lucrative et bénéfique pour toutes les parties concernées.

Une opportunité d’aggrégateur

Johanna Bonhill-Smith, analyste des voyages et du tourisme chez Global Data: «Il semble désormais probable qu’une certaine forme de passeport numérique sera nécessaire pour voyager en toute sécurité après une pandémie. Il existe une opportunité lucrative et un besoin croissant pour une application de voyage qui peut englober tous les éléments d’un voyage dans une solution unique, avec une connectivité omnicanale qui couvre tout, de la simplification des conditions de voyage aux transactions. Tout ce qui peut contribuer à améliorer l’expérience du client et à inspirer confiance aux voyageurs devrait désormais être une priorité essentielle.»

Les systèmes de paiement sans contact sont essentiels. Un nombre plus élevé de personnes interrogées (55%) dans le cadre de l’enquête de Global Data ont indiqué qu’elles ne paieraient leurs produits ou services qu’avec leurs cartes ou leurs téléphones portables plutôt qu’en espèces. La même enquête a également révélé que 60% des personnes interrogées avaient l’intention de «commencer ou de continuer» à effectuer des transactions bancaires en ligne dans la «nouvelle normalité» qui suivra la période Covid-19. Les raisons de ce choix sont probablement liées à la facilité générale d’utilisation ainsi qu’à la santé et à l’hygiène. Cependant, les possibilités d’intégration des applications dans le tourisme sont de plus en plus nombreuses.

Potentiel pour les clients et les prestataires

«Du point de vue de l’entreprise, les applications offrent la possibilité de vendre des produits supplémentaires et peuvent conduire à un meilleur retour sur investissement (ROI). Le fait que les paiements mobiles et les voyages en ligne figurent en bonne place dans la base de données analytique de classement de Global Data (mentions de thèmes en 2020) montre qu’il s’agit de domaines clés pour l’avenir. Cependant, d’autres développements doivent être rendus publics et démontrer les avantages d’une expérience sans faille des applications pour l’utilisateur final.»

Outre l’affichage des exigences de voyage liées à la Covid-19, les applications de voyage offrent également des avantages considérables pour les destinations. Une application conçue par une DMO, par exemple, pourrait promouvoir les expériences au sein d’une destination, tout en gérant la capacité de certaines attractions/localisations. Les aéroports peuvent également bénéficier de ces applications, qui permettent de rediriger les touristes vers différentes zones de l’aéroport en cas de forte affluence, tout en garantissant le respect des mesures de distanciation sociale.

(CD)