La situation financière des CFF reste très tendue

En raison des pertes liées à la pandémie, l’endettement des CFF a fortement augmenté.
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De nombreux pendulaires ont poursuivi leur activité en télétravail au premier semestre 2021. Les personnes prenant le train dans le cadre de leurs loisirs ont été aussi nettement moins nombreuses qu’avant le coronavirus. Le nombre d’abonnements généraux en circulation a diminué, s’inscrivant à 395’000 contre 459’000 en juin 2020 et 493’000 en juin 2019. Les abonnements demi-tarif en circulation totalisent 2,7 millions, ce qui correspond à un léger recul par rapport à juin 2020 (−0,9%), mais à une hausse de 1,9% par rapport à 2019. De manière générale, il est réjouissant de constater que les ventes des deux types d’abonnement repartent légèrement à la hausse.

«La situation globalement stable de l’exploitation et l’offre de places dans les trains ont contribué à une expérience de voyage positive. La satisfaction de la clientèle a augmenté de 4,2 points, à 77,5 points, par rapport à juin 2020, une tendance confirmée par la hausse actuelle du taux d’occupation», ajoutent les CFF.

Forte hausse de l’endettement

Malgré la crise et d’entente avec le propriétaire, les CFF ont assuré leur mission de base et poursuivi comme prévu la réalisation des étapes d’aménagement et le développement de l’offre.

La perte enregistrée au premier semestre se chiffre à CHF 389 millions, contre CHF 479 millions en 2020. La perte effective est néanmoins supérieure de CHF 30 millions à celle du 1er semestre 2020. En effet, l’aide de CHF 120 millions accordée par la Confédération a, cette année, été prise en compte dans le calcul de la perte dès le premier semestre, et non à la fin de l’exercice comme en 2020. Dans les secteurs autofinancés du trafic grandes lignes, du trafic voyageurs international et de l’immobilier, les CFF sont tenus de couvrir eux-mêmes le manque à gagner. En 2019, le résultat semestriel s’établissait à CHF 279 millions.

En raison des pertes liées à la pandémie, l’endettement des CFF a fortement augmenté. Le taux de couverture de la dette (endettement net porteur d’intérêts par rapport à l’EBITDA) se monte à 17,7 et excède donc nettement le seuil de 6,5 visé par la Confédération.

En vertu de la loi fédérale sur le soutien des transports publics durant la crise du Covid-19, la Confédération alloue des fonds supplémentaires aux activités donnant droit à des indemnités compensatoires de Trafic régional, Infrastructure Réseau et Trafic marchandises Suisse. Depuis le début de la pandémie, quelque CHF 400 millions ont ainsi été alloués. «Les CFF en sont reconnaissants envers le propriétaire et toute la Suisse», ajoute l’ancienne régie fédérale.

Plafond des crédits relevé de 200 millions

Pour 2021, le Conseil fédéral a adressé au Parlement un message portant sur le financement en période de Covid-19. Les CFF saluent cette démarche, car la crise aura encore des répercussions en 2021 et au-delà sur l’ensemble des transports publics suisses. La situation financière des CFF restera donc très tendue dans les prochaines années.

Afin de pouvoir garantir à court terme les liquidités, la Confédération a relevé de CHF 750 à CHF 950 millions le plafond des crédits à court terme accordés jusqu’à la fin 2021. Un groupe de travail Confédération/CFF élabore actuellement les bases d’un financement solide et durable de l’entreprise à l’horizon 2030. «Les CFF contribuent au maximum à l’assainissement de leur situation financière en prenant des mesures de restriction budgétaire et de renforcement de l’efficience», concluent-ils. (TI)