La Suisse exige davantage de données passagers

Dès octobre prochain, neuf routes supplémentaires se voient assorties d’un devoir d’annonce.
© Administration fédérale des douanes

Lorsque l’on est actif dans l’outgoing, les conditions d’entrées et les exigences de données passagers des pays étrangers sont essentielles. Mais la pratique existe dans les deux sens et la Suisse exige aussi les données de voyageurs provenant de l’étranger. Désormais, ces exigences sont même étendues. Le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) imposera dès le mois d’octobre aux compagnies aériennes de fournir les données de leurs passagers en provenance des aéroports suivants:

Alger, Belgrade, le Caire, le Cap, Johannesburg, Montréal, Rio de Janeiro, Toronto et Tunis.

La Confédération veut ainsi améliorer les contrôles aux frontières et lutter ainsi contre les entrées illégales. Les données doivent être remises immédiatement après le départ du vol. Ce devoir d’annonce étendu entrera en vigueur dès le 29 octobre, soit au début de l’horair d’hiver. Aujourd’hui déjà, un tel devoir est en vigueur pour les vols en provenance des aéroports suivants:

Abu Dhabi, Casablanca, Dar es Salaam, Doha, Dubaï, Hongkong, Istanbul, Marrakech, Moscou, Mumbai, Mascate, Nairobi, New Delhi, Pékin, Pristina, Sao Paulo, Shanghai et Singapour.