
La France a le vent en poupe sur l’échiquier touristique où elle a consolidé l’an dernier sa place de premier destination mondiale. Les chiffres parlent en effet d’eux-mêmes: avec 100 millions d’arrivées et 71 milliards d’euros de recettes (plus 12%), l’Hexagone a atteint en 2024 les objectifs extrêmement ambitieux fixés il y a une quinzaine d’année.
«L’effet Jeux olympiques et paralympiques a réellement marqué la période estivale avec quelque 11,2 millions d’arrivées en été (plus 13%) et des retombées économiques estimées entre 6,9 et 11 milliards», a souligné lors de son message de bienvenue Clotilde Baville, adjointe au directeur d’Atout France pour la Suisse.
Petite par la taille, la Suisse a confirmé par ses résultats les liens forts qui unissent les deux pays depuis des décennies. «Le Suisse a généré 7,8 millions de visiteurs et réalisé ainsi une progression de 10% en comparaison annuelle. À l’image d’autres importants marchés émetteurs, la Suisse a également fait montre d’un vif intérêt pour la période des JO de Paris. Et en termes de dépenses touristiques, elle demeure le numéro un», complète Clotilde Baville.
Capitaliser sur la lancée de 2024
Plusieurs raisons tendent à expliquer la cote dont jouit la France dans notre pays: des liens d’amitié historiques, une très bonne accessibilité et un développement constant des connexions ferroviaires et aériennes. Travaillant en étroite collaboration avec TGV Lyria, Atout France n’a pas manqué non plus de relever l’enrichissement de l’offre aérienne depuis Zurich avec le lancement cet été de nouveaux vols vers Calvi et Montpellier.
Pour Atout France, il conviendra cette année de capitaliser sur la lancée de 2024. Outre la réouverture de Notre-Dame de Paris qui jouera un rôle clé pour la capitale, plusieurs événements marquant figurent à l’agenda toujours très chargé de l’Hexagone: les 150 ans de l’Opéra Garnier à Paris et l’Année Cézanne en Provence en font partie.
Aix-en-Provence célébrera en effet Paul Cézanne à travers une série d’événements qui redonneront vie à son héritage. L’exposition majeure au musée Granet, avec des œuvres incontournables comme ‘Les Joueurs de cartes’, la réouverture progressive de la bastide du Jas de Bouffan et bien d’autres événements, inviteront les visiteurs à découvrir les lieux qui ont marqué sa vie et son œuvre. Un parcours inédit à travers les sites cézanniens et une immersion dans les trésors retrouvés de la maison familiale permettront de comprendre le lien profond entre l’artiste et sa ville natale.
Priorités clairement définies
Pour accompagner l’attrait actuel des touristes pour la durabilité et le ‘slow travel’, Atout France portera cette année en Suisse l’accent sur la randonnée et le cyclotourisme, favorisera la mobilité douce et mettra en avant son offre alpine par le biais d’un ‘plan montagne 2025’.
«Plus que jamais, nous positionnons la Suisse comme marché prioritaire. Le potentiel de développement a été clairement identifié, notamment sur le marché alémanique, géographiquement moins proche», lance Clotilde Baville.
Avant le traditionnel tour de tables, la grosse trentaine de visiteurs professionnels ont pu se faire leur propre idée de l’impact des réseaux sociaux et de l’utilisation la plus efficace qu’ils peuvent en faire lors de la conférence de Roland Schegg, professeur à l’Institut de tourisme de la HES – SO Valais.
(DS)
Les partenaires du Workshop France:
- Alsace
- Compagnie des Alpes
- Dimension Sud
- Bretagne
- Hotels C-Suites
- Fragonard
- Hauts de France
- Hennessy (Cognac)
- Lascaux
- Montpellier
- Mulhouse
- Nouvelle-Aquitaine
- Occitanie
- Poitiers
- Puy du Fou
- Sarlat Périgord Noir
- Groupe d’hôtels Sogeho
- Strasbourg
- Uzès