La Suisse renonce pour l’instant à la taxe sur les billets d’avion

Le Conseil national a enterré cette possibilité hier.
© Pixabay / imagii

La Suisse ne devrait pas introduire dans l’immédiat une taxe sur les billets d’avion ni s’engager en faveur d’un impôt international sur le kérosène. Le Conseil national a enterré jeudi une série d’initiatives cantonales dans ce sens.

Le Valais, Fribourg, Neuchâtel, Berne, St-Gall et Lucerne exigeaient la mise en place d’une taxe sur les billets d’avion, une mesure qui figurait dans la révision de la loi sur le CO2 rejetée en votation le 13 juin dernier. Bâle-Campagne demandait à la Suisse de s’engager en faveur d’un impôt sur le kérosène au niveau international. Genève et Bâle-Ville visaient quant à eux les deux objectifs à la fois.

Il est prématuré d’agir après le rejet de la loi sur le CO2, a estimé Pierre-André Page (UDC/FR) au nom de la commission, relève l’ATS. Il faut analyser en profondeur les mesures possibles et bien en débattre avant de vouloir légiférer. Un postulat a été déposé pour montrer comment il est possible d’atteindre un trafic aérien neutre en termes de CO2 d’ici 2050. La Chambre du peuple examinera la question également dans le cadre des discussions relatives à la politique climatique de la Suisse à long terme, a ajouté le Fribourgeois. (TI)