La Task Force appelle les agences à activer leur réseau parlementaire

La Task Force demande d’activer un nouveau lobbying parlementaire avant la session de printemps qui débute lundi.
Max E. Katz (SRV/FSV), André Lüthi (SRV/FSV), Sonja Laborde (TPA), Luc B. Vuilleumier (STAR), Walter Kunz (SRV/FSV). ©TRAVEL INSIDE

Les agences de voyages sont appelées par la Task Force de la branche suisse du voyage (FSV, TPA et STAR) à activer leur réseau et à exercer un lobbying ciblé auprès de leurs contacts parlementaires personnels, et ce avant la session de printemps qui débute lundi.

Relayé aujourd’hui par la Task Force via une «information de première main» de la Fédération suisse du voyage (FSV), ce message est adressé dans un délai extrêmement court (trop court?) puisqu’il ne reste qu’un week-end avant le début de la session parlementaire!

Dans ledit courrier, la Task Force accorde la priorité à l’harmonisation de l’aide aux cas de rigueur, qui prend des allures de serpent de mer dans plusieurs cantons, notamment alémaniques. «Nous avons reçu plusieurs réactions de la part de politiciens qui nous disent qu’il est difficile, mais pas impossible, d’harmoniser l’aide aux cas de rigueur dans les différents cantons. Cela a également été confirmé par les deux conseillères nationales Regula Rytz et Jacqueline Badran, lors de l’émission Kassensturz, l’équivalent d’A bon Entendeur, de mardi dernier», écrit la Task Force.

Cette dernière a rédigé un exemple de courrier électronique dont les agences de voyages peuvent s’inspirer pour contacter (tardivement) leurs relations parlementaires. «Nous savons que certains cantons se sont d’ores et déjà montrés très généreux envers nos membres et nous nous réjouissons pour eux. Par solidarité envers vos collègues, nous vous remercions de vous impliquer malgré tout. Il est important que non seulement les groupes de travail nationaux et cantonaux s’adressent aux politiciens, mais que l’ensemble de la branche active à nouveau et intensifie ses relations avec les parlementaires», écrit la Task Force.

En Suisse romande, on s’accorde partout à saluer le travail extrêmement précieux accompli par de nombreux parlementaires et à remercier la plupart des cantons qui sont entrés en matière très rapidement pour accorder le soutien financier aux agences de voyages officiellement déclarées «cas de rigueur». (DS)