
Les randonneurs qui veulent atteindre le sommet du mont Fuji cet été devront payer 4000 yens. Soit environ 24 euros Cette décision a été prise par les autorités locales nippones indique L’Echo touristique. L’année dernière, le département de Yamanashi, où se trouve le mont Fuji, avait introduit une taxe de 2000 yens, mesure concernant le sentier ‘Yoshida’, c’est-à-dire l’itinéraire de randonnée le plus fréquenté du volcan actif.
Pour ce chemin, un quota quotidien de 4000 entrées avait été instauré. Les autorités locales avaient aussi mis en place une réservation en ligne. Elles voulaient ainsi limiter l’impact environnemental et renforcer la sécurité sur les pentes du Fuji. Le prix d’accès sera donc doublé pour la saison d’ascension, de juillet à septembre.
Le département voisin de Shizuoka a décidé lundi d’appliquer le même tarif sur les trois autres sentiers menant au sommet. Jusqu’à présent, ces itinéraires étaient gratuits. En 2024, la fréquentation des randonneurs au mont Fuji a chuté à 204’316 personnes. L’année précédente, 221’322 grimpeurs avaient été enregistrés, selon le ministère de l’Environnement. (TI)