La Thaïlande devrait aussi lancer une ETA

Cette autorisation d’entrée électronique concerne les touristes exemptés de visa.
©Shutterstock

Comme pour beaucoup d’autres pays d’Asie du Sud-Est, la Thaïlande souhaite mettre en place une autorisation électronique d’entrée dans le Royaume, qui pourrait s’appliquer dès 2025.

A peine a été lancé le nouveau visa gratuit à l’arrivée d’une validité de 60 jours, accordé aux visiteurs depuis juillet, voici que les autorités thaïlandaises réfléchissent en effet au moyen de mieux contrôler les entrées et sorties effectives des touristes étrangers dans le pays.

Selon les journaux locaux, le gouvernement souhaiterait ainsi mettre en place une autorisation électronique de voyage vers le Royaume (ETA ou Electronic Travel Authorization). Une telle démarche existe déjà pour d’autres pays de la région comme Singapour, le Cambodge ou encore la Malaisie. Cette formalité devrait être gratuite.

L’arrivée de l’ETA devrait être progressive avec plusieurs phases entre décembre 2024 et juin 2025, toujours selon la presse locale. Elle s’appliquera uniquement aux personnes exemptées de visa. Les voyageurs devront s’inscrire sur le portail électronique www.thaievisa.go.th.

La liste des documents qui devront être soumis n’a pas encore été publiée par le ministère des affaires mais il est vraisemblable que les voyageurs devront préciser leur adresse d’hébergement ainsi que les dates et numéros de vols d’arrivée et de départ.

106’000 Suisses en sept mois

La Thaïlande a battu tous ses records depuis la pandémie de Covid sur les sept premiers mois de 2024. Le royaume a en effet accueilli 20,6 millions de touristes, une hausse de 33,3%. Ces visiteurs internationaux ont injecté plus de 20 milliards de francs dans l’économie. L’Europe a généré 4,16 millions de visiteurs (plus 23,6%), le nombre de ressortissants suisses ayant atteint 106’468 visiteurs, soit une hausse de 19,2% par rapport à 2023.

Luc Citrinot, Bangkok