La Thaïlande profite de la réouverture de la Chine

Les prévisions initiales portant sur 2023 ont augmenté de moitié.
Krabi Thailand
Krabi Thailand © Pixabay

La Thaïlande se prépare à accueillir jusqu’à 30 millions de touristes étrangers cette année, les compagnies aériennes continuant d’augmenter leurs capacités. Le pays a accueilli environ 11,5 millions de visiteurs étrangers en 2022, le chiffre le plus élevé depuis la pandémie, dépassant les prévisions précédentes de 10 millions. Les prévisions initiales pour 2023 tablaient sur environ 20 millions – la moitié du niveau de 2019 -, mais ce chiffre a augmenté de 50% depuis la réouverture de la Chine.

«Le marché chinois constituait un segment touristique important en Thaïlande, avec 10,9 millions de passagers, soit 27,6% de tous les touristes internationaux en 2019», explique Paweena Jariyathitipong, Executive VP of Business Development and Marketing chez Airports of Thailand (AOT), cite Routes. «Leurs dépenses par personne étaient également les plus élevées de tous les pays».

Bien que le retour aux niveaux d’avant la pandémie ne soit pas immédiat, le gouvernement thaïlandais espère qu’en 2023, sept à 10 millions de touristes chinois visiteront le pays d’Asie du Sud-Est par avion.

À Chiang Mai, la capacité sera d’environ 1,3 million de sièges au premier trimestre 2023, soit une augmentation de 18% par rapport au quatrième trimestre 2022. La part du lion de cette augmentation est due à l’extension du programme de vols internationaux, qui prévoit environ 250’000 départs au cours des trois premiers mois de l’année, contre 97’000 au trimestre précédent.

China Eastern Airlines, Juneyao Airlines et Spring Airlines font partie des compagnies chinoises qui ont repris des vols vers la ville du nord de la Thaïlande. (LC, Bangkok)